Aujourd’hui, il est possible de visiter presque tous les coins de la planète grâce à un bateau de croisière. Tous les continents et la plupart des pays baignés par la mer ou le fleuve sont désormais une option pour le voyageur de croisière de luxe. Cette possibilité d’explorer le monde dans le confort d’un navire s’accompagne également de toute la logistique nécessaire à la préparation d’un voyage international, comme tous les documents nécessaires pour partir en croisière de luxe.
Les croisières qui visitent des pays différents ou d’une nationalité différente de la vôtre peuvent impliquer que vous ayez besoin de documents pour entrer et sortir de ces pays.
L’importance du VISA pour faire une croisière de luxe
Un premier conseil que tout croisiériste devrait connaître est que c’est à nous d’avoir les visas nécessaires pour effectuer l’itinéraire de croisière que nous avons réservé. Bien que les compagnies maritimes et les agences de voyage nous aident elles-mêmes en nous fournissant des informations, il est de notre entière responsabilité de les obtenir avant le voyage. Donc oui, il est obligatoire d’avoir un VISA pour partir en croisière.
Si nous n’avons pas l’un de ces visas, les compagnies maritimes peuvent nous refuser l’embarquement ou même nous débarquer, comme cela est arrivé à un couple qui a dû quitter le navire faute de visas.
Si vous en avez besoin, vous devez avoir un visa valide pour tous les ports d’escale qui l’exigent, même si vous ne prévoyez pas de débarquer.
Une deuxième recommandation est de toujours avoir son passeport sur soi. Il s’agit d’un sujet très controversé parmi les croisiéristes européens et nord-américains. S’il leur est possible d’entrer dans d’autres États membres de l’UE ou dans des pays limitrophes des États-Unis avec une simple pièce d’identité, il est préférable d’avoir un passeport pour de nombreuses raisons, car il s’agit du document officiel du voyageur. Rien ne remplace un passeport valide pour voyager.
Outre un passeport en cours de validité, certains pays exigent un visa de touriste ou de visiteur, ce qui peut impliquer une procédure de demande et un coût d’obtention. Dans ce cas, vous pouvez le faire vous-mêmes directement ou en faisant appel à des sociétés spécialisées dans la gestion des visas.
N’oubliez pas que la première étape après la réservation est toujours de vérifier les ports d’escale et les escales à visiter et de chercher à savoir si un visa spécial est requis lors d’une arrivée par bateau de croisière (il peut être différent de celui requis lors d’une arrivée par avion ou par la route).
Première question, ai-je besoin de visas pour ma croisière ?
La réponse dépend de votre nationalité et de votre passeport. Si vous êtes un citoyen de l’UE, vous n’aurez pas besoin de visa pour les États membres de l’UE et les autres pays ayant conclu des accords spéciaux. Pour les citoyens américains, bon nombre des destinations les plus populaires, comme les Caraïbes orientales et occidentales, l’Alaska et la Méditerranée occidentale, ne nécessitent pas de visa. Chaque voyageur doit déterminer si un visa est nécessaire en fonction de l’accord avec le pays qu’il a l’intention de visiter.
Les bateaux de croisière naviguent vers des destinations de plus en plus exotiques, ce qui peut signifier qu’un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire. Il existe même des pays où les croisiéristes n’ont pas besoin de visa, alors que les voyageurs ordinaires et les visiteurs en ont besoin.
Comment savoir quels pays nécessitent un visa d’entrée pour les croisières ?
Le premier endroit à consulter devrait toujours être la compagnie de croisière de votre pays (si vous achetez sur le site web d’un autre pays, il est possible qu’elle ne sache pas répondre à vos questions). De nombreuses compagnies de croisière proposent des informations sur leur propre site web et dans les documents de la croisière. Toutefois, ils précisent qu’il incombe au voyageur de les obtenir et de les confirmer.
Si vous avez fait appel à une agence de voyage, elle devrait être en mesure de vous conseiller sur les visas requis. S’ils ne le savent pas, ils disposent d’un canal professionnel direct avec la compagnie de croisière pour le leur demander.
Une bonne idée est de consulter le site web du ministère des affaires étrangères de votre pays et de voir quel statut et quels visas sont nécessaires pour visiter d’autres pays.
Comment obtenir des visas pour les escales de croisière ?
Après avoir recherché et confirmé les visas nécessaires, l’étape suivante consiste à les demander et à les obtenir.
Il y a essentiellement deux façons d’obtenir un visa. Faire une demande directement auprès du consulat du pays que l’on souhaite visiter ou utiliser un service de visa professionnel fourni par une société spécialisée qui s’en chargera pour nous.
Conseils pour votre demande de VISA
N’attendez pas la dernière minute
À l’exception des pays qui autorisent les visas électroniques sur le site web du consulat, la plupart ne peuvent être obtenus en moins d’une semaine en moyenne. Le conseil est de commencer dès que vous avez réservé votre croisière.
Pour de nombreuses procédures, vous devrez remettre votre passeport, remplir des formulaires et même soumettre des photos. Pour éviter le stress de cette procédure à l’approche du jour du voyage, il est préférable de commencer le plus tôt possible et d’avoir le temps de faire face à tout problème ou retard.
Regardez les petits caractères et les exceptions
Avant de consulter le site web du consulat, vérifiez sur le site web de la compagnie maritime si le port en question prévoit une exception ou un visa spécial pour les croisiéristes, et si cela s’applique à votre pays de nationalité. Des pays comme la Russie, à l’arrivée dans son port de Saint-Pétersbourg, autorisent des visas spéciaux pour les croisiéristes si vous visitez leurs ports dans le cadre d’excursions avec le navire ou avec une compagnie touristique locale ou un guide agréé. Si vous y allez par vos propres moyens, vous devez demander un visa.
Consultez votre agent de voyage ayant l’expérience des croisières
Si vous faites appel à un agent de voyage expérimenté pour réserver votre croisière, c’est peut-être le meilleur moyen de vous les procurer facilement. Comme ils ont déjà vendu à d’autres passagers des itinéraires avec les mêmes ports, ils savent quels sont ceux qui ont besoin de visas et comment les obtenir.
Choisissez une entreprise spécialisée dans la gestion des visas
Un bon conseil est de consulter le site web du consulat à l’avance et de voir le coût du visa si vous le faites vous-même. Vous pourrez ainsi comparer avec les tarifs pratiqués par la société de gestion des visas.
Avant d’en choisir une, il est conseillé de lire sur Internet les commentaires d’autres voyageurs qui ont eu recours à ses services et de vérifier les coûts finaux qui doivent apparaître sur le site web de la société spécialisée. Tout doit être transparent.
Faites une copie de vos visas
Lorsque vous avez tous vos visas, faites-en une copie de sauvegarde et prenez-en une photo avec votre téléphone portable. Qu’ils se trouvent dans un document spécial imprimé ou numérique (je recommande de toujours les imprimer), ou qu’ils soient collés dans votre propre passeport, c’est une excellente idée d’avoir une copie de sauvegarde photocopiée. Gardez-les sur votre téléphone portable au cas où on vous les demanderait et que vous n’y ayez pas accès.
J’espère que nous avons pu répondre aux questions et aux doutes les plus fréquents concernant les visas pour une croisière.
Pour en savoir plus sur les documents nécessaires pour partir en croisière de luxe :
-
Dois-je me vacciner pour partir en croisière de luxe ?
-
Ai-je besoin d’une carte d’identité ou passeport pour partir en croisière ?

Designer Web & Rédacteur Web.
« Moi c’est Teddy, j’aime l’aventure, la culture asiatique et le continent africain. J’ai aussi un côté geek qui ressort lorsque je parle de nouvelles technologies ou de jeux. Au plaisir d’écrire pour vous . »