La Guadeloupe est l’un des endroits les plus sûrs des Caraïbes. Elle est en majorité sûre pour tout le monde, en particulier pour les touristes. Cependant, comme tout autre endroit dans le monde, elle comporte sa part de petits risques et de menaces. La précaution, ou mieux encore, la prudence, est toujours la meilleure façon d’agir, où que vous soyez lors d’une excursion en Guadeloupe.
Bien que généralement sans danger, la véritable menace à laquelle vous pourriez être confronté en Guadeloupe, ou sur toute autre île tropicale, est Mère Nature. Les tempêtes tropicales et les ouragans sont connus pour ravager l’est des Petites Antilles, il est donc préférable d’être toujours informé.
La Guadeloupe est-elle une île sûre ou dangereuse à visiter ?
La Guadeloupe est considérée comme une île sûre pour les touristes en raison de son faible taux de criminalité, tout comme sa sœur française des Caraïbes, la Martinique. La violence liée aux gangs est une préoccupation croissante en raison de son caractère répétitif ; cependant, ces événements sont limités aux locaux.
Toutefois, comme dans n’importe quelle ville, que ce soit dans votre propre pays ou n’importe où dans le monde, il est toujours préférable de faire preuve de prudence, car les petits délits visent toujours les touristes peu méfiants qui se réjouissent de leurs vacances lors d’une activité en Guadeloupe. Les activités criminelles, qu’il s’agisse de petits délits ou de formes plus importantes de criminalité, sont plus probables la nuit. Il est donc préférable d’être vigilant la nuit, d’éviter de se promener seul la nuit et de se rendre dans les quartiers mal éclairés de la ville.
En tant que territoire français, ouvertement influencé par la culture et la mentalité françaises, attendez-vous à assister à au moins une manifestation, au vue de la crise sanitaire actuelle et des mesures gouvernementales vous devriez vous demander : peut on partir en Guadeloupe en ce moment ? Les rassemblements, les grèves et autres manifestations publiques sont monnaie courante dans toute la République française. Ils peuvent perturber les services et les systèmes de transport, alors attendez-vous à ce genre de perturbations pendant votre voyage. Il est également préférable d’être vigilant autour de ces manifestations car elles peuvent devenir violentes.
Le véritable danger auquel vous devez faire attention en Guadeloupe est Mère Nature. Bien que belle et généreuse, la Guadeloupe se trouve dans la ceinture des ouragans des Caraïbes. Les tempêtes et autres systèmes météorologiques destructeurs peuvent vous mettre en danger, ou mieux encore, gâcher vos vacances.
Quel est le taux de criminalité en Guadeloupe ?
Pour les voyages, l’archipel est classé comme une destination à faible risque. Cela signifie que, bien qu’il soit généralement sûr, les voyageurs sont encouragés à prendre un niveau normal de précaution avec des endroits à éviter en Guadeloupe car ils peuvent toujours être victimes de délits mineurs comme le vol à l’arraché et la fraude.
Actuellement, la Guadeloupe est l’une des îles les plus sûres des Caraïbes, bien qu’elle ait connu de mauvaises séries de crimes violents en 2016, en raison d’un taux de chômage élevé, ce qui a fait sortir le pays de la liste des voyages incontournables dans les Caraïbes pendant un certain temps. Maintenant, l’indice de sécurité du pays a dépassé le taux de criminalité, ce qui en fait une bonne destination pour voyager et même pour y vivre.
Combien d’hôpitaux y a-t-il en Guadeloupe ?
De nombreux hôpitaux modernes et à la pointe de la technologie parsèment la Guadeloupe, non seulement dans la capitale, Pointe-à-Pitre, mais aussi dans d’autres communes d’autres îles. Parmi les meilleurs hôpitaux publics de la Guadeloupe figurent le Centre Hospitalier de la Basse Terre et le Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe Pointe a Pitre.
Il existe quatre autres hôpitaux situés à Capesterre-Belle-Eau, Pointe-Noire, Bouillante et Saint-Claude. L’archipel fait également de la recherche en matière d’hygiène environnementale, de vaccinations et de santé publique, avec à sa tête l’Institut Pasteur de la Guadeloupe.
Peut-on boire l’eau en Guadeloupe ?
L’eau du robinet est potable dans les grandes villes de Guadeloupe, mais elle est chlorée et peut provoquer des troubles gastriques et gâcher vos projets de voyage. Il est préférable de boire de l’eau en bouteille si vous avez tendance à avoir l’estomac sensible en voyage, sinon, buvez l’eau du robinet.
Peut-on se baigner en Guadeloupe ?
Étant donné que la Guadeloupe est entourée d’eau et de côtes magnifiques de tous côtés, on pourrait s’attendre à ce qu’il soit agréable de se baigner en Guadeloupe, et c’est le cas, de plus, c’est un archipel, donc il y a beaucoup de plages. Cependant, certaines côtes et plages sont mieux adaptées que d’autres pour faire du tourisme car oui, il y a des animaux dangereux en Guadeloupe.
Toutes les plages de Guadeloupe ne sont pas parfaitement sûres pour la baignade. Les plages de la côte nord de la Basse-Terre, la plus grande île, sont dangereuses pour la baignade, quelle que soit votre expérience. La plage de Cluny est connue pour ses grandes vagues et a connu plusieurs décès par noyade.
Cependant, il y a encore beaucoup d’autres plages où se baigner pour vivre cette fameuse expérience de plage en Guadeloupe. La plupart des meilleures plages serpentent sur Grand-Terre, le long du Gosier et de Saint-François. Sur la même île, vous avez aussi le Bas du Fort, près de Gosier et à l’est de Point a Pitre. Parmi les meilleures plages de Grande-Terre, on trouve le secteur de Sainte Anne et la Plage Caravelle.
À Basse-Terre, les plages de Grande-Anse et de la Plage de la Malendure, aux eaux tranquilles et aux sables blancs idylliques, sont également très prisées. Avec autant de plages, vous ne serez jamais à court d’endroits à explorer en Guadeloupe, la clé est de parler aux locaux et de demander des informations sur les plages de l’archipel.
Y a-t-il des requins en Guadeloupe ?
S’il y a un requin qui est célèbre en Guadeloupe, c’est bien le fameux Grand Blanc. Célèbre pour sa taille, ses dents acérées et son penchant à tuer d’autres animaux marins, vous pouvez apercevoir des Grands Blancs sur l’île, mais pas de la manière dont vous le pensez.
Certains voyagistes de Guadeloupe proposent ce que l’on appelle la plongée en cage pour requins, dans le cadre d’une activité de rencontre avec les requins. Vous pouvez rencontrer ces majestueux chasseurs dans leur environnement naturel, immergés sous la mer à l’intérieur d’une cage submersible en acier.
Vous pouvez avoir une vue complète des Grands Blancs qui tournent autour de la cage immergée à 30 pieds de profondeur, là où ils se cachent habituellement.
Outre le célèbre grand requin blanc, les autres requins présents dans les eaux de l’archipel sont le requin marteau et le grand requin marteau, le requin soyeux et le requin à pointe blanche océanique.
Y a-t-il des moustiques en Guadeloupe ?
Les moustiques sont toujours présents dans les zones tropicales comme les Caraïbes, cependant, leur présence et leur activité accrues dépendent de l’humidité de la zone, des vents et de la présence de végétation dans la zone.
Si vous séjournez au bord d’une rivière, dans une forêt ou à la lisière d’une jungle, il est fort probable qu’ils affluent la nuit. Les moustiques peuvent augmenter considérablement après la pluie, il est donc préférable d’apporter des produits anti-moustiques si vous visitez la Guadeloupe pendant la saison des pluies.
Évitez également tout environnement humide avec de l’eau stagnante pendant les couchers de soleil, car ils ont tendance à affluer à ces heures-là. Si les moustiques vous dérangent, il est probablement préférable de réserver des logements climatisés ou au moins équipés de dispositifs anti-moustiques, comme des moustiquaires.
Y a-t-il des serpents en Guadeloupe ?
Une autre curiosité de l’ensemble des Caraïbes est sa faune intéressante, avec une diversité qui comprend des tortues, des lézards, des serpents, des mammifères de petite à grande taille qui sont souvent endémiques dans de nombreuses îles de la région. Quant à la Guadeloupe, elle peut également se targuer d’une grande diversité faunistique et cela inclut ses quatre espèces de serpents.
Heureusement, toutes les espèces de serpents de la Guadeloupe sont non venimeuses et non agressives, ce qui signifie qu’elles ont tendance à fuir le contact humain et préfèrent passer du temps dans des zones moins peuplées. La couleuvre de Guadeloupe est endémique à la Guadeloupe et peut atteindre moins d’un mètre. Elle est carnivore et se nourrit principalement de lézards et de petits rongeurs.
Parmi les autres espèces notables, citons le racoon de Terre-de-Bas et le racoon de Terre-de-Haut, toutes deux endémiques aux îles de Terre-de-Bas et de Terre-de-Haut, respectivement. Elles se nourrissent de petits animaux et sont à la fois menacées et bien protégées en raison de leur habitat et de leur nombre limités.
Le serpent terrestre de Julia est une espèce que l’on trouve le plus souvent en Dominique et en Guadeloupe, il est également considéré comme quasi menacé en raison de son petit nombre qui pourrait avoir un rapport avec la population de mangoustes, connues pour tuer les serpents. Ce serpent est un carnivore qui se nourrit principalement de lézards, de grenouilles et d’insectes.
Y a-t-il des araignées en Guadeloupe ?
Outre les fameux moustiques, les araignées sont une autre petite créature qui semble avoir une certaine présence sur l’île, et que vous pourriez être amené à croiser lors d’une promenade en Guadeloupe. Bien que le taux ne soit pas alarmant, de nombreuses espèces d’araignées sont présentes sur l’île, comme la wendilgarda, la mermessus, une espèce de chrysometa originaire de la Guadeloupe, et quelques autres. Beaucoup d’entre elles sont des tisseuses d’orbe inoffensives, des araignées à rayons et de nombreuses espèces plus petites.
Y a-t-il des tarentules en Guadeloupe ?
Les tarentules sont connues pour être présentes dans toutes les Caraïbes, en particulier à Antigua où les touristes ont entendu des rapports selon lesquels ils auraient rencontré des tarentules dans les chambres d’hôtel, cependant, ces affirmations n’ont jamais été confirmées. En Guadeloupe, il existe de nombreuses espèces d’araignées, mais elles ne sont pas venimeuses, sont rares et de petite taille. Elles ne constituent pas une menace pour les touristes et même pour les locaux.
Y a-t-il d’autres animaux dangereux en Guadeloupe ?
Les seuls animaux dangereux dont vous devez vous méfier en Guadeloupe sont les moustiques à certaines heures de la journée, surtout pendant la saison des pluies. Les moustiques sont connus pour être porteurs de maladies, comme la dengue et le virus Zika. Cependant, la Guadeloupe n’a jamais connu d’épidémie ces derniers temps, mais la transmission de la dengue connaît un pic de juillet à janvier.
La Guadeloupe est-elle sûre pour les touristes ?
Sur le plan de la santé et de la sécurité, la Guadeloupe est considérée comme un pays généralement sûr, avec un risque faible à moyen, surtout pendant la saison touristique où la foule est nombreuse. Cependant, les niveaux de sécurité ont tendance à être menacés pendant la saison des ouragans, car rien ne peut arrêter Mère Nature. Mais, dans l’ensemble, l’archipel est incroyablement sûr pour voyager et explorer la culture créole, il suffit de s’assurer de prendre les précautions d’usage dans les villes et de se promener dans la nature.
Voyager dans les Caraïbes a ses hauts et ses bas, mais heureusement, la Guadeloupe est l’une des îles les plus sûres. Avec un archipel entier à la hauteur, il y a de nombreuses raisons de visiter le département français, surtout pendant l’été.

Designer Web & Rédacteur Web.
« Moi c’est Teddy, j’aime l’aventure, la culture asiatique et le continent africain. J’ai aussi un côté geek qui ressort lorsque je parle de nouvelles technologies ou de jeux. Au plaisir d’écrire pour vous . »