Surnommée la « perle des Antilles françaises », la Guadeloupe est la destination idéale pour faire du tourisme insulaire, avec d’innombrables activités amusantes et passionnantes à faire pour les voyageurs de tous âges.
En matière d’aventure et de divertissement, il serait sage de ne pas dormir sur la Guadeloupe, une destination des Caraïbes avec une île qui a tout pour plaire. De l’île Pointe des châteaux, à la célèbre commune Pointe-Noire ou Pointe-à-Pitre, vous aurez toutes les activités nécessaires pour passer un voyage et un séjour merveilleux sur cette île. Tant d’activités à faire ! Vous allez le découvrir.
Les excursions en Guadeloupe ne manquent pas, cet archipel qui se compose de cinq îles habitées uniques et dynamiques : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes. Avec une vie marine parmi les plus abondantes des Caraïbes, la Guadeloupe est une destination incontournable pour les amateurs de plongée libre et sous-marine.
Mais au-delà, les îles offrent une myriade d’activités à découvrir, de l’exploration d’un volcan actif à l’immersion dans la culture et la cuisine locales. Ce ne sont pas les activités à faire qui manquent en Guadeloupe.
Visitez les plages populaires de la Guadeloupe
Avec des kilomètres de côtes de sable blanc immaculé et des eaux turquoise, les plages de la Guadeloupe sont l’une des attractions touristiques les plus importantes et les plus évidentes de l’archipel. Sur la côte sud de Grande-Terre, au Gosier, vous trouverez la plage Petit Havre, qui est un excellent endroit pour la baignade et le snorkeling dont toute la famille peut profiter, ne serait-ce pas là le moment de quitter le froid de la France et partir en guadeloupe en ce moment ? De nombreux palmiers offrent de l’ombre au soleil et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir l’un des iguanes connus pour fréquenter la plage.
La Plage des Amandiers, d’autre part, qui est située à l’extrémité nord de Basse-Terre, est généralement moins fréquentée que les autres plages populaires en raison de son emplacement moins touristique, cette dernière ne fait donc pas partie des endroits à éviter en Guadeloupe . Mais ceux qui font le voyage seront récompensés par un cadre de plage relaxant aux eaux calmes, parsemé d’amandiers et de cocotiers. Faites-en une journée en vous y rendant suffisamment tôt pour profiter de l’une des aires de pique-nique ombragées.
Zoos, parcs nationaux et aquariums
La Guadeloupe abrite d’innombrables espèces de faune et de flore marines, dont beaucoup peuvent être observées dans les différents parcs et zoos de l’archipel. Le Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles est magnifiquement aménagé dans un cadre de forêt tropicale, où les visiteurs peuvent se promener en Guadeloupe et explorer le long de sentiers en bois et de ponts suspendus tout en admirant la végétation luxuriante. Vous pouvez également profiter d’une visite guidée au Parc archéologique des Roches Gravees, dans le sud de la Basse-Terre.
L’Aquarium de la Guadeloupe, près de Point-A-Pitre, est un excellent moyen de rester au sec tout en observant près de 300 espèces différentes de vie aquatique, comme les requins et les tortues de mer. Pour ceux qui veulent s’approcher de près des différentes créatures marines, les visiteurs peuvent suivre une visite guidée en apnée pour tout savoir sur la nature et l’environnement de l’île.
Recherchez la meilleure cuisine locale
Si vous avez des doutes sur ce qu’il faut faire en Guadeloupe, commencez par la nourriture. Les gourmets adoreront certainement voyager en Guadeloupe, qui compte plus de 200 restaurants sur ses cinq îles, proposant des fruits de mer frais et un riche patrimoine culinaire créole. Que vous dînez dans un restaurant cinq étoiles dans l’un des complexes hôteliers ou que vous vous arrêtiez dans des établissements locaux sur le bord de la route pour déguster des plats bon marché, vos papilles seront certainement ravies de participer à une bonne journée creole en Guadeloupe. Ne manquez pas de goûter au Porc Colombo, le plat national de la Guadeloupe, qui consiste en un ragoût de porc assaisonné avec des poivrons, des oignons, de l’ail, des patates douces et des tomates.
Parmi les restaurants, citons Goune’s Food, le restaurant numéro un de Sainte-Anne, qui sert des plats français décontractés, ou La Playa sur Marie Galante, qui propose des plats de homard frais. La Table du Père Labat, également sur Marie Galante, est connue pour être la meilleure boulangerie française de Grand Bourg. Pour quelque chose de différent, essayez Orchidea, un restaurant gastronomique avec vue sur le golf de Saint-François sur Sainte-Anne. Il y en a pour tous les goûts en Guadeloupe !
L’agrotourisme en Guadeloupe
Comme de nombreux pays des Caraïbes, la Guadeloupe est une destination pour l’agrotourisme, car l’archipel produit un certain nombre de produits tels que le rhum, le sucre, le café, la vanille et le chocolat. Faites un tour dans l’une des cinq distilleries de rhum situées dans les îles – le rhum est fabriqué à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé, par opposition à la mélasse fermentée que l’on trouve dans le rhum traditionnel – pour goûter les produits et apprendre comment ils sont fabriqués. Assurez-vous simplement que vous ne conduisez pas, car les rhumiers peuvent être libéraux avec leurs échantillons !
Les touristes peuvent également visiter la plantation de café Habitation La Grivelière à Vieux-Habitants sur Basse-Terre ; la Maison du Cacao, également sur Basse-Terre ; ou faire une visite de l’usine Gardel – qui est la seule unité de traitement du sucre en Guadeloupe continentale. Elle dispose d’une zone de culture de la canne à sucre de près de 1 000 hectares et d’une usine industrielle qui produit environ 70 000 tonnes de sucre par an.
Le volcan de la Grande Soufrière
Nommé l’une des meilleures choses à faire à Saint-Claude, La Grande Soufrière est un volcan actif situé à l’extrémité sud de Basse-Terre, qui possède le plus haut sommet des Petites Antilles. Ceux qui bravent la randonnée peuvent s’attendre à mettre environ deux heures pour arriver au sommet de la montagne, à peu près, où vous serez accueilli avec des vues à couper le souffle de la forêt tropicale, en plus de tout le feuillage et la faune à prendre en cours de route.
Selon d’anciens voyageurs, il est fortement recommandé à toute personne qui prévoit d’explorer La Grande Soufrière de commencer tôt le matin, car les sentiers seront bondés de randonneurs tout au long de la journée. Il est également suggéré de jeter un coup d’œil aux prévisions météorologiques avant de s’élancer vers le sommet, car de mauvaises conditions météorologiques peuvent gêner la vue depuis le sommet et rendre la randonnée plutôt inconfortable, le danger en Guadeloupe est présent alors prenez toutes les mesures nécessaires . Et surtout, assurez-vous de porter des chaussures de randonnée confortables et d’apporter beaucoup d’eau et d’en-cas pour le voyage.

Rédactrice Chef Web.
« Je voyage autant que possible sur les océans et je m’intéresse à tous les sujets relatifs aux croisières et voyages maritimes ainsi qu’aux destinations de croisière dans le monde entier. »