Quel métier faire en Corée du Sud ?

Travailler en Corée du Sud ne donnera pas seulement un coup de pouce à votre carrière internationale. Elle vous ouvrira également les portes d’un pays fascinant par ses charmes culturels. Ce pays se distingue par son innovation technologique avancée où sont présentes les principales entreprises de robotique, de réseaux sociaux et autres sociétés dédiées aux nouvelles technologies.

C’est une destination où l’on trouve de nombreuses entreprises internationales, ce qui augmente les chances d’être embauché par l’une de ces entreprises.

Toutefois, les entreprises internationales ne sont pas les seules à être visées par la recherche d’un emploi en Corée du Sud. Dans ce guide, nous vous donnerons tous les secrets pour travailler et vivre en Corée du Sud.

 

Les opportunités d’emploi

Ces dernières années, l’économie de la Corée du Sud a connu une croissance et une intégration mondiale remarquables. Cette croissance et cette intégration ont permis à l’économie sud-coréenne de se renforcer chaque année. En fait, la Corée du Sud est désormais l’une des plus grandes économies du monde.

 

Le secteur d’activité principal est l’industrie

Les principales industries sont l’électronique, l’automobile, les équipements de télécommunications et la construction navale. En outre, la Corée du Sud est devenue l’un des plus grands fabricants du monde, produisant des produits électroniques, des semi-conducteurs et des puces mémoire qui sont vendus dans le monde entier.

Un autre des principaux secteurs du pays est le secteur des services, qui emploie 70% de la population sud-coréenne.

Les principales entreprises de Corée du Sud sont : BP, Daewoo, ExxonMobil, GlaxoSmithKline, Hyundai, Korea Aerospace Industries, KPMG, Samsung, Schroders, Smith & Nephew.

 

Permis de travail ou visa pour travailler en Corée du Sud

 

Ai-je besoin d’un visa pour travailler en Corée du Sud ?

Un permis de travail ou un visa de travail est nécessaire pour travailler en Corée du Sud. Il est illégal de travailler à quelque titre que ce soit avec un visa de tourisme.

Normalement, les visas de travail en Corée du Sud ont une durée de trois ans. Ces visas sont disponibles pour différents types de travail : emploi à court terme, emploi professionnel, professorat, professions spéciales, professeurs de langue, recherche ou transfert de technologie.

Le visa précise le type de travail que vous pouvez effectuer.

 

Conditions de travail en Corée du Sud

En Corée du Sud, le temps de travail est de 40 heures par semaine, soit 8 heures par jour, bien qu’il existe une culture de travail de longue durée. Les vacances sont de 15 jours fériés par an.

Le salaire minimum augmente en Corée du Sud. Le salaire minimum pour 2020 en Corée du Sud a été fixé à 1 385 € par mois.

 

Langue en Corée du Sud

La langue officielle de la Corée du Sud est le coréen. La qualification certifiant les compétences pratiques de communication nécessaires pour vivre et travailler en Corée est le KLPT (Korean Language Proficiency Test).

Dans certaines entreprises internationales, il suffit de connaître l’anglais pour obtenir un emploi. Dans certains cas, notamment pour travailler comme professeur de langue ou dans le service à la clientèle, le français peut être exigé.

 

Les CV en Corée du Sud

Les procédures de candidature à un emploi en Corée du Sud sont similaires à celles en vigueur en Occident. Vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation aux entreprises. N’oubliez pas que vous devez envoyer votre CV en anglais s’il s’agit d’une entreprise internationale, sauf indication contraire.

 

Le réseau

Comme dans la plupart des pays, le réseautage est également un élément important dans la recherche d’un emploi en Corée du Sud.

De nos jours, il existe de nombreuses possibilités de se constituer un réseau, tant numériquement que face à face. Contactez d’autres personnes dans votre niche, allez à des salons de l’emploi, rejoignez un groupe de personnes vivant en Corée du Sud, inscrivez-vous à des forums où vous pourrez rencontrer des personnes de cette destination…

 

Rechercher un emploi en Corée du Sud

Vous trouverez ci-dessous une série de ressources pour trouver un emploi dans cette destination asiatique.

Portails d’emploi en Corée du Sud :

  • LinkedIn – Le plus grand réseau professionnel du monde où vous pouvez trouver des dizaines d’offres d’emploi en Corée du Sud.
  • Gone 2 Korea – Informations sur le travail dans le secteur de l’éducation en Corée du Sud.
  • HigherEd Jobs – Une autre plateforme pour trouver des opportunités d’enseignement en Corée du Sud.
  • Job Korea – Portail Web présentant des offres d’emploi en Corée du Sud pour tous les domaines.
  • Saramin – Comme le précédent, il s’agit d’un autre portail web pour les offres d’emploi générales.
  • Seoul Global Center – Ce portail est en anglais et vous permet de trouver des offres d’emploi dans toute la Corée du Sud.
  • Work-Net – Il s’agit du principal portail de recrutement public géré par le service d’information sur l’emploi en Corée. Il fournit également des informations sur la recherche d’emploi et le placement, des tests psychologiques et des conseils en ligne.

 

Presse sud-coréenne

Bien que cela soit plus compliqué si vous ne connaissez pas le coréen, les journaux sont également une bonne source pour trouver des offres d’emploi en Corée du Sud.

  • The Korea Herald – Journal de langue anglaise avec une section pour les expatriés.
  • The Korea Times – Le plus utilisé par les anglophones.
  • The Seoul Times – Vous y trouverez une section consacrée à l’emploi.

Bonne chance !

 

Vous pouvez lire également :

Laisser un commentaire