Quel est le plus bel endroit de la Guadeloupe ?

L’île de Guadeloupe située au cœur de l’Océan Pacifique s’enorgueillit de ses sulfureux atouts touristiques. Belle composante des Antilles françaises, cette région se classe parmi les meilleures destinations touristiques de France et environs pour y faire des activités. Même si la majorité des coins de cette île méritent une excursion, certaines zones présentent bien plus d’intérêts touristiques que d’autres. Découvrez ce qui fait de l’île de la Petite Terre, La Désirade, Marie-Galante et les Saintes, les meilleurs endroits de la Guadeloupe.

L’île de la Petite Terre en Guadeloupe

L’archipel de la Petite Terre de la Guadeloupe est géographiquement localisé au large de Saint-François et à environ dix kilomètres de la Pointe des Châteaux. Elle est composée de deux belles îles : Terre de Haut et Terre de Bas qui sont parfaites pour faire des excursions en Guadeloupe. L’accès à cet archipel s’effectue par bateau avec ou sans skipper. Lors d’un voyage à Petite Terre, vous craquerez certainement face à sa richesse naturelle, car elle peut se vanter de sa faune et de sa flore incroyable.

Des milliers d’iguanes des Antilles vous attendent au sol ainsi que sur les cocotiers. Vous vivrez peut-être un petit tête-à-tête avec l’Anolis marmoratus chrysops ou avec un lézard endémique. Surtout, ne manquez pour rien au monde le Bernard-l’ermite qui représente l’emblème de l’île.

Côté espèces volantes, la Petite Terre abrite au moins 150 espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires. L’espèce que vous ne manquerez certainement pas de voir est le Sucrier à ventre jaune. Les salines constituent l’un des meilleurs points pour contempler à volonté ces petits animaux, car c’est leur repère favori.

Côté mer, les îles qui constituent la Petite Terre sont reconnues pour la richesse de leurs fonds marins. Le lagon représente l’emplacement idéal pour observer les poissons comme le poisson-trompette, le cardinal queue-fine et le chirurgien noir. En outre, un voyage à la Petite Terre vous permettra de pratiquer des activités divertissantes telles que du snorkeling et de la plongée sous-marine dans ce géant aquarium grandeur nature.

La Désirade en Guadeloupe

Localisée au sud-est de la Guadeloupe, l’île de la Désirade s’étend sur 21,42 km2. Vous devez arpenter son relief assez particulier qui attire l’attention pour découvrir que cette région prend la forme d’un long plateau allongé. Une escale à Beauséjour, la capitale de la Désirade est indispensable. Bien qu’il ne dispose pas d’un patrimoine culturel important, c’est un village calme dont la vie s’anime autour de son port, un endroit idéal pour faire une promenade en Guadeloupe.

Il possède néanmoins des sites touristiques assez riches comme les ruines de la léproserie, celles de l’ancienne cotonnerie, le phare de la Pointe Doublé et le cimetière marin de la capitale. Les croyants pourront obtenir des bénédictions en passant par l’église Notre-Dame-De-Bon-Secours et la chapelle Notre-Dame du Calvaire. Ils visiteront aussi l’église Notre-Dame de l’Assomption qui est agréable à contempler avec sa maquette de goélette.

Côté flore, les botanistes auront de quoi faire de grandes découvertes en visitant le Jardin botanique du Désert qui se charge de la sauvegarde du cactus endémique de la région. Par ailleurs, pendant les randonnées revigorantes, vous apercevrez des espèces d’animaux en voie de disparition tels que les lièvres dorés, les pélicans et les frégates.

Marie-Galante en Guadeloupe

Logée au cœur des Antilles dans l’archipel de la Guadeloupe, l’île de Marie-Galante s’étend sur 158 Km2. Elle se distingue par son eau cristalline d’un bleu lagon et ses plages de sable blanc. Contrairement aux autres îles, la Grande Galette (surnom de Marie-Galante) regorge de plages préservées et sauvages comme on les aime.

Au cours d’un voyage sur ces terres, vous découvrirez l’Anse de la Feuillère qui est considérée comme la plus belle plage de Guadeloupe. Son eau d’un bleu profond invite à la baignade, tandis que les cocotiers qui la bordent vous offrent leur ombre protectrice. Des restaurants pour déguster des spécialités locales ne manquent pas. Nous avons également l’Anse Canot et la plage du vieux Fort située toutes les deux à Saint Louis.

La quantité de canne à sucre qui pousse sur l’île permet la production du Rhum qui reste l’une des boissons de prédilection de la région. Vous pourrez d’ailleurs en découvrir les trois distilleries : Habitation Bellevue, Bielle et Père Labat. Ceci sera l’occasion de comprendre le processus de fabrication de ce breuvage ainsi que les sources de l’économie sucrière de cette île.

Les Saintes en Guadeloupe

Offrez-vous un petit voyage en embarcation pour découvrir le soleil des Saintes. Au nombre des activités les plus intéressantes à y mener, nous comptons la balade dans le village de Terre-de-Haut pour y contempler les belles maisons de pêcheurs colorées. Vous y verrez aussi les belles villas créoles à étages et le beau clocher de l’église.

Un passage aux Saintes sans visiter le fort Napoléon est totalement incomplet. Ce site est l’un des plus vieux de la région et raconte l’histoire tumultueuse des relations entre l’Angleterre et la métropole pendant qu’ils s’arrachaient la Guadeloupe, un endroit à découvrir lors d’une journée en Guadeloupe. Les plus sportifs s’offriront des promenades en vélo électrique ou en scooter pour admirer la beauté du paysage.

Nous sommes bien obligés de convenir que les plus beaux endroits de la Guadeloupe sont bien Marie-Galante, Petite Terre, la Désirade et les Saintes. Cependant, l’archipel Guadeloupéen comprend d’autres régions qui en valent le détour en raison de leur richesse touristique particulière.