Quel est le meilleur moment pour partir en Guadeloupe ?

La forme caractéristique en papillon, la taille et les petites îles adjointes à la Guadeloupe lui confèrent le statut de destination touristique à grand intérêt. Cette grande île s’enorgueillit de nombreux atouts et principalement de son climat privilégié favorable à toutes sortes d’activités à faire en Guadeloupe. Ce climat tropical se déploie en 2 saisons à savoir la saison sèche ou carême qui s’étend de janvier à avril et la saison humide qui couvre juillet à décembre. Pour une meilleure expérience touristique, découvrez le moment idéal pour faire une excursion en Guadeloupe.

 

L’hiver la période idéale pour se réchauffer sur les îles

 

Quel bonheur de pouvoir se réfugier dans les Caraïbes qui traversent leur saison sèche pendant qu’il gèle en France ! Le soleil est au rendez-vous et les températures avoisinent 25 °C à 30 °C. Dans l’ensemble, la météo reste constante et le soleil brille toute l’année (25 °C minimum en hiver et jusqu’à 31 °C en été), de quoi ravir les bronzeurs.

C’est le moment propice pour profiter de l’île, de ses plages idylliques et pour explorer sa nature. Avec votre serviette, vous pourrez vous installer le long des étendues de sable blanc léchées par les eaux cristallines. Les pauses farniente seront fréquentes, surtout en optant pour des zones précises telles que Sainte-Anne, Bois Jolan ou encore les plages du Bourg et de La Caravelle.

Cependant, quelques précipitations orageuses peuvent aussi survenir, mais elles n’entravent en rien le beau temps qui demeure fixe. Par ailleurs, l’île subit des microclimats. Par exemple, pendant que le soleil brille intensément à Pointe-à-Pitre, il peut pleuvoir à Grande-Terre. De même, sur les hauteurs de l’île, le thermomètre peut baisser en dessous de 15 °C à l’orée du jour. Pensez donc à emporter des tenues chaudes si vous envisagez de vous y rendre.

Pour les amoureux d’expéditions maritimes qui s’interrogent sur la période propice à leur activité favorite en Guadeloupe, l’hiver est fortement conseillé. Le vent souffle de manière régulière, ce qui est bénéfique pour la navigation et l’exploration de sites tels que l’archipel des Saintes et le village de Gros-Cap sur Terre-de-Bas.

Calez donc un petit voyage pour octobre, novembre et décembre afin de vivre un hiver différent. Vous serez très tenté de prolonger votre séjour jusqu’en janvier pour assister au Carnaval de Guadeloupe qui se poursuit jusqu’en mars.

 

Mai à Juin pour profiter de la faune et la flore

 

Si la Guadeloupe séduit tant de touristes français, c’est bien parce qu’elle constitue un territoire d’outre-mer rattaché à la France. La communication est donc aisée et le trajet moindre. En ce qui concerne sa faune, cette île brise les stéréotypes existant sur les pays tropicaux, car elle ne compte pas d’espèces venimeuses dans ses rangs. Si l’idée de tomber sur un serpent venimeux vous rebutait, alors rassurez-vous.

Sur cette étendue d’eau vous contemplerez une variété d’oiseaux comme les colibris, les hérons pique-bœufs et les sucriers au ventre jaune. Un tour dans les mangroves vous permettra une rencontre avec les poules d’eau et les canards sauvages. La forêt tropicale abrite le pic noir, et le bord de mer les mouettes et les grands gosiers bruns. N’oublions surtout pas le raton laveur, les crabes, les papillons, les iguanes et les lézards qui logent surtout aux îles de la Petite Terre.

Entre les mois de mai et juin, les pluies deviennent plus fréquentes. Cette intersaison favorise la floraison de nombreuses espèces de fleurs sur l’île (110 espèces d’orchidées), de quoi contenter les amis de la verdure. Mai est le mois idéal pour explorer Pointe-à-Pitre et les allées du Jardin botanique de Deshaies.

Les forêts de palétuviers qui bordent les plages, les raisiniers et le redoutable mancenillier attirent l’attention sur les côtes marécageuses. Avec ses fromagers, ses gommiers géants, ses fougères et ses 1000 m d’altitude, la forêt tropicale vaut bien de partir en Guadeloupe. Quant aux adeptes de la plongée sous-marine, des coraux et des poissons multicolores valent bien d’enfiler une combinaison et un tuba.

 

L’été pour une période plus tranquille

 

L’été sur l’île de Guadeloupe correspond à la saison basse. Elle est caractérisée par les températures qui augmentent, le thermomètre qui monte et la chaleur plus intense, vous vous demandez alors : peut on partir en Guadeloupe en ce moment ? . Toutefois, quelques petites pluies viennent rafraîchir l’atmosphère. Le soleil brille en moyenne pendant huit heures par jour, ce qui est également propice pour de belles explorations. La température de l’eau qui avoisine les 30 °C vous invite à effectuer quelques trempettes rafraîchissantes.

Pendant la période estivale, le coût des hébergements et des vols chute de 50 % comparativement aux tarifs de la période haute qui s’étend de janvier à mars, ceci étant dû au Carnaval. Le séjour en Guadeloupe se trouve donc à la portée de toutes les bourses. D’autre part, l’affluence est réduite en cette saison, vous profiterez donc de vos balades et découvertes en toute discrétion. Avec son récif corallien riche d’une faune et d’une flore bariolée, l’île de la Désirade demeure une activité incontournable de la saison.

Finalement, tous les moments de l’année sont propices pour un voyage en Guadeloupe, car le soleil est toujours présent. Cependant, il vaut mieux éviter les mois d’août et de septembre qui sont secoués par les cyclones et font partie du danger en Guadeloupe. Plusieurs hôtels et restaurants ferment d’ailleurs pour cette raison.