Situées au nord-ouest du Mexique, les îles de la Guadeloupe sont un petit coin de paradis. Elle est également considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation du roi des sept mers, le grand requin blanc. Vous devez donc vous demander : est-il dangereux de partir en Guadeloupe ? Créée par une forte activité volcanique, la Guadeloupe a été, dès l’Antiquité, le lieu de passage des pirates, des explorateurs et des bateaux de pêche qui arrivaient sur l’île pour s’approvisionner en eau, se reposer ou pêcher pour leurs grands voyages. Maintenant que vous savez où se trouve la Guadeloupe, vous devez également savoir que la Guadeloupe compte deux îles principales et de nombreuses autres plus petites. Basse-Terre est la capitale de l’île, l’autre île importante est Grande-Terre. Bien que l’île se trouve sur le territoire des Caraïbes, la Guadeloupe est devenue un département français mais avec une touche nettement caribéenne, ce qui en fait la destination idéale pour les amateurs de soleil et les gourmets. Mais, il y a aussi des choses à savoir avant de voyager en Guadeloupe
Le statut de touriste dans les grandes villes
Les Guadeloupéens, en général, sont amicaux et hospitaliers. Ils aiment rire et plaisanter. Ils parlent en français, et on parle aussi un créole local, un mélange entre le français et les langues des esclaves pendant la colonisation. C’est une langue impossible à comprendre à moins d’avoir une oreille exercée. Ici, les gens ont une vie plus calme et plus détendue que les Français vivant en France métropolitaine. Malgré cela, vous devez savoir qu’ils ont tendance à préférer avoir de la distance avec les touristes, c’est-à-dire que s’ils veulent vous éviter, ils le feront et beaucoup d’entre eux n’aiment pas que vous leur parliez en anglais. De nombreux touristes ont eu des problèmes avec les habitants de la Guadeloupe pour des raisons très insignifiantes. Beaucoup se sont rendu compte de l’agressivité inhérente au caractère des habitants du pays et à quel point ils peuvent être conservateurs. Comme vous pouvez le constater, les personnes accueillantes, amicales et joyeuses qui aiment rire, ne sont qu’un côté de la médaille. L’autre côté cache une pointe d’agressivité, un certain racisme à l’égard des blancs, et une mentalité qui peut être très étroite et aussi petite que le territoire où ils vivent. Logiquement, chaque personne est un monde, et il n’est pas juste de juger une communauté entière en la généralisant de cette manière. La Guadeloupe est célèbre non seulement pour être un endroit magnifique et paradisiaque mais aussi pour le caractère « spécial et particulier » de ses habitants. C’est pourquoi, il est intéressant de souligner cela et que vous l’ayez comme les choses à savoir avant d’aller en Guadeloupe pour essayer de ne pas déranger les habitants et éviter de passer un mauvais moment.
La Guadeloupe est-elle sûre à visiter ?
Le taux de criminalité est faible dans ce pays, et la plupart des voyageurs ne rencontrent aucun problème. Cependant, de petits délits peuvent se produire, comme des vols qui peuvent se produire dans n’importe quelle zone touristique. Vous devez toujours être vigilant pour votre sécurité. Gardez vos objets de valeur hors de vue pour éviter d’être une cible facile. Protégez également vos documents importants, tels que votre passeport. Et que vous soyez un homme ou une femme, évitez de vous promener seul la nuit. Évitez les zones isolées, notamment les plages. En outre, n’acceptez pas de boissons ou de nourriture de la part d’inconnus et ne laissez jamais vos boissons hors de leur vue. En bref, essayez d’être prudent comme toujours. Vous n’avez pas besoin d’être sur la défensive tout le temps soyez simplement prudent comme si vous étiez dans votre propre ville.
Attention en nature avec les catastrophes naturelles
En Guadeloupe, les catastrophes naturelles sont des données très importantes à prendre en compte. De temps en temps, les habitants subissent des cyclones, des tempêtes tropicales, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. Le tremblement de terre qui s’est produit en 2004, d’une intensité de 6,3 sur l’échelle de Richter, s’est particulièrement fait sentir à Saintes, où il a fait un mort à Trois-Rivières (en Basse-Terre), des dizaines de maisons détruites ou endommagées et des routes brisées. Un autre séisme de 7,3 a touché la Guadeloupe et les Antilles en 2007. À cette occasion, les dégâts se sont principalement concentrés sur l’île de la Martinique. Cette même année 2007, l’ouragan Dean a causé des dégâts considérables en Guadeloupe, notamment des glissements de terrain. Quant à la Grande Soufrière, on peut dire que, pour l’instant, elle est « endormie » et que c’est un phénomène avec lequel les Guadeloupéens ont appris à vivre. Comme vous le savez, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont des événements naturels qui ne peuvent être prédits, mais la saison des ouragans peut être prise en compte. Cela dit, la meilleure période pour voyager en Guadeloupe sont les mois secs entre décembre et avril, avec des vents qui maintiennent un climat agréable. La saison chaude et humide est le moment où les ouragans peuvent se produire et se situe généralement entre juin et novembre.
Respecter les périodes de voyage pour les activités
Dans la section précédente, il a été conseillé de choisir la saison sèche pour partir à la découverte de l’archipel afin d’éviter les ouragans et de pouvoir faire, par exemple, de la randonnée, ainsi que de nombreuses autres activités nautiques. Malgré tout, l’île propose différentes activités tout au long de l’année, en fonction des mois, et il serait bon que vous le sachiez à l’avance au cas où vous vous rendriez sur l’île à la recherche de quelque chose de spécifique. Voici quelques-unes des activités que vous pouvez pratiquer pendant la saison sèche. Si vous cherchez à faire de la randonnée, vous pouvez profiter d’une promenade à travers les paysages impressionnants de la Guadeloupe, entre forêts tropicales, cascades et montagnes. Si vous faites partie des randonneurs courageux, rendez-vous sur le sentier GRG1. Sinon, vous trouverez également d’autres sentiers plus adaptés à vos goûts. Si votre intérêt est de faire des sports nautiques, alors profitez de votre séjour en Guadeloupe pour essayer le ski nautique, le catamaran, ou d’autres sports nautiques qui peuvent être pratiqués ici. Venez faire un tour sur un voilier, et essayez le bodyboard et le kitesurf. Bien sûr, vous pouvez aussi vous adonner à la pêche et attraper des requins, des thons et d’autres espèces. Rendez-vous entre décembre et avril pour profiter des nombreuses activités nautiques qu’offre l’archipel. Si votre intérêt se porte sur l’observation de la faune et de la flore, alors les amoureux de la nature seront servis. Les insectes, les poissons et les oiseaux abondent sur l’île, et vous pourrez les observer dans les réserves et les parcs animaliers. Vous rencontrerez des iguanes, des mangoustes et des ratons laveurs. Dans les eaux, vous verrez des crevettes, des homards et des barracudas Sphyraena, et même des requins citron, une espèce qui si elle est menacée pourrait être un animal dangereux en Guadeloupe. Si vous êtes une personne très active et que vous aimez les voyages rapides, vous devrez vous arrêter un peu sur l’une des plages, elles sont vraiment magnifiques. Où que vous alliez dans l’archipel, vous trouverez une plage paradisiaque qui vous attend. Visitez-les pendant la saison sèche, entre décembre et avril, pour éviter qu’une averse ne vienne gâcher votre moment de détente au soleil. La Guadeloupe est également un paradis pour les plongeurs et possède de nombreux sites de plongée. Allez visiter Sec Pate, The Quecy Point, Le Franjack, etc. Prenez plaisir à contempler les impressionnants jardins de coraux, les épaves, les grottes et, bien sûr, les innombrables poissons.

Rédactrice Web.
« Je vis à Bordeaux et j’adore voyager en Europe ou en Amérique. Je souhaite vous conseiller au mieux sur vos prochaines destinations. Au plaisir de vous retrouver dans mes articles. »