Fonctionnement et personnel de bord d’une croisière de luxe

Les uniformes et les différentes parures ont toujours suscité la curiosité des passagers peu familiers avec le monde maritime. En guise de prémisse, il faut savoir que le fonctionnement interne d’un navire de croisière est similaire à celui d’un complexe hôtelier, auquel il faut ajouter l’activité propre du navire. C’est pourquoi il convient d’établir une distinction entre la navigation et l’hospitalité pour comprendre son fonctionnement et ainsi appréhender l’organisation d’une croisière de luxe.

En gros, on dira que la navigation correspond à la partie de l’équipage qui exerce des fonctions spécifiques liées à la propulsion de l’énergie et à la conduite du navire, et que l’hôtellerie et la restauration sont constituées des membres de l’équipage chargés de couvrir les besoins des passagers.

 

L’autorité sur une croisière

Selon le droit maritime, le commandement suprême du navire (y compris les passagers et l’équipage) est détenu par le capitaine, qui est la plus haute autorité à bord et est responsable du fonctionnement général du navire ainsi que de la sécurité des passagers et de l’équipage. Il détermine le cap, dirige et supervise toutes les opérations, ainsi que les tâches des officiers et de l’équipage.

Les différentes zones du navire sont sous sa supervision directe :

 

Zone de navigation (Pont de commandement)

C’est de cet endroit que sont contrôlés la passerelle, les dispositifs et les autres services qui permettent au navire de naviguer en toute sécurité. Il est généralement composé du capitaine, du second capitaine, des officiers de pont et de quelques marins.

 

Zone de propulsion (salle des machines)

Elle est dirigée par un chef mécanicien ou un chef mécanicien qui est responsable de l’entretien, de la propulsion et des autres services auxiliaires du navire, pour lesquels il a plusieurs officiers, marins et opérateurs sous sa responsabilité.

La salle des machines est coordonnée directement avec le capitaine et est composée de l’ingénieur en chef, qui coordonne la partie mécanique du fonctionnement du navire et supervise tout ce qui a trait à la technologie, et de l’officier des communications : il est chargé de la communication du navire avec la terre et de sa géolocalisation constante.

 

Zone médicale

Zone chargée de répondre aux besoins médicaux de l’équipage et des passagers. Il est dirigé par un médecin qualifié qui est assisté d’un ou plusieurs infirmiers qualifiés.

 

Zone de sécurité

Cette zone est sous la responsabilité de l’officier de sécurité, qui dispose du personnel nécessaire pour assurer les fonctions de surveillance et de sécurité à bord, tant pour les passagers que pour l’équipage. Cette zone est également responsable du contrôle des personnes qui embarquent et débarquent du navire.

La zone de sécurité est composée d’un officier de sécurité ou d’un chef de la sécurité qui est chargé de garantir les conditions de sécurité du navire à tout moment. En outre, les navires de croisière disposent généralement d’un département environnemental et d’un coordinateur environnemental qui est également chargé de garantir la sécurité et la préservation de l’environnement et de minimiser l’impact du navire sur l’environnement.

 

Zone de restauration

Ce secteur est dirigé par le directeur de l’hôtel, dont les fonctions comprennent tout ce qui a trait à l’approvisionnement et à l’hébergement des passagers et de l’équipage. Pour l’aider dans sa tâche, il a :

Le chef cuisinier, qui dirige à son tour les cuisiniers, les assistants et les autres membres du personnel de ce service. Le chef exécutif, qui dirige le personnel chargé de la restauration des invités et de l’équipage du navire. En outre, les maîtres d’hôtel sont chargés d’approvisionner les restaurants ainsi que les bars et les services de restauration du navire.

Cette zone comprend également le directeur de croisière, qui est généralement responsable des spectacles, des divertissements à bord, des informations sur le navire, des destinations et des excursions à terre. En outre, dans certains cas, le navire dispose de services tels qu’un casino ou un spa. Parfois, il est géré directement par le navire – auquel cas il dépend du directeur de l’hôtel – et parfois, il est géré de manière externe, car ils appartiennent généralement à des franchises ou à des sociétés externes ayant leur propre structure.

 

Le fonctionnement interne d’un navire de croisière

Le directeur de la croisière qui est responsable du divertissement, de l’équipe d’animation, des spectacles, des excursions, du personnel d’information et de tout ce qui concerne les passagers.

Il existe également des départements tels que le spa, le salon de beauté, la photographie ou les boutiques qui sont parfois des franchises disposant de leur propre personnel, mais qui dépendent toujours du directeur de l’hôtel.

Les navires de croisière sont généralement structurés en cinq zones comme vu au-dessus. Chacun de ces domaines a généralement un responsable et est chargé d’un aspect lié aux passagers et à l’équipage.

Outre la personne responsable du fonctionnement général du navire, le capitaine, il existe cinq zones différentes sur le navire : la passerelle d’un navire de croisière ; la salle des machines ; la zone de restauration ; la zone de sécurité à bord ; la zone de service médical.

Le pont est l’organe de contrôle des autres départements. Il est chargé de la sécurité de la navigation, de l’adaptation aux conditions météorologiques, de l’interaction avec les autres navires et du strict respect des horaires préétablis.

 

Les postes qui composent le Pont de commandement

 

Le capitaine

Il est le représentant de l’armateur devant l’équipage et également devant les tiers. Il a le dernier mot sur les questions relatives à la navigation, à la sécurité et à l’entretien du navire.

 

L’officier en second ou le capitaine d’état-major

Il est capable de remplacer le capitaine en son absence, il exerce un contrôle sur la passerelle et l’équipage.

 

Officier de navigation, matelots et cadets

Travailler en coordination avec le second officier. Les marins ou les cadets sont généralement des officiers stagiaires qui sont responsables de la navigabilité du navire.

La plupart des compagnies maritimes structurent leurs navires selon cette division, même s’il est vrai que toutes les organisations ne sont pas exactement comme cela, car il existe d’autres façons de diviser les zones à bord des navires de croisière. Toutefois, cette répartition du personnel est la plus courante et celle adoptée par les différentes entreprises, avec des variations mineures.

 

Pour en savoir plus sur l’organisation de votre croisière de luxe : 

Laisser un commentaire