Quelle excursion faire en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est connue comme « l’île aux belles eaux », et ce n’est pas sans raison. Bien qu’il s’agisse en réalité d’un archipel composé de plusieurs îles, la beauté de ce territoire français d’outre-mer est écrasante, et le fait est que ce coin des Caraïbes est encore un secret à exploiter. Ne serait-ce pas le meilleur moment pour partir en Guadeloupe ? Sa nature quasi vierge, ses cascades, ses plages idylliques… tout ce qu’il y a à voir et faire en Guadeloupe sont entourés d’une essence créole enchanteresse.

La chose la plus curieuse à propos de ce territoire à saveur créole est que, bien qu’il se trouve au milieu de la mer des Caraïbes, il s’agit d’un territoire français qui appartient à toutes fins utiles à l’Union européenne. Pour visiter l’île de la Guadeloupe, vous n’avez donc besoin que de votre carte d’identité et des euros que vous utilisez habituellement. Eh bien, et le désir de connaître ce coin des Petites Antilles dans les Caraïbes !

 

12 excursions à faire en Guadeloupe

1. le volcan de la Soufrière

 

Vous cherchez en Guadeloupe une activité touristique ? Alors tentez une activité volcanique ! Situé à Basse-Terre, le volcan de la Soufrière est le plus haut sommet de l’île et l’un des plus beaux endroits à voir en Guadeloupe. Ce volcan, d’un peu moins de 1 400 mètres, est l’un des plus jeunes des Petites Antilles et le seul volcan actif de l’île de la Guadeloupe.

La dernière éruption a eu lieu en 1976 et a forcé l’évacuation de toute l’île de Basse-Terre. Contrairement à ce qui s’est passé sur l’île voisine de la Martinique, ici tout a été réglé bien à l’avance et il n’y a pas eu de victimes.

Le volcan vous accompagne tout au long du trajet et constitue une vue magnifique lorsque vous conduisez ou lorsque vous êtes sur une plage, toujours en toile de fond.

Aujourd’hui, la montée au sommet de La Soufrière est une randonnée tranquille qui vous emmène au point le plus élevé de l’île, d’où vous avez une belle vue par temps clair, ce qui n’est pas facile, d’ailleurs.

Et c’est là le gros inconvénient de la randonnée sur le volcan de la Soufrière ; il n’est pas facile de trouver une journée sans nuage et il y a de fortes chances que lorsque vous arriverez au sommet, à part le plaisir de la marche, vous ne verrez pas la vue panoramique de l’île. Alors, si vous voyez un jour clair, n’hésitez pas à vous lancer dans l’ascension de La Soufrière.

 

2. Une excursion sur la route de la Traversée (D23)

 

Cet itinéraire sur la D23, inauguré en 1967, traverse le milieu du Parc National de la Guadeloupe sur une route panoramique de 35 km de long avec une végétation surplombante des deux côtés de la route.

Le simple fait de parcourir cette route magnifique en vaut la peine, mais en cours de route, vous rencontrerez également des sites naturels à ne pas manquer.

C’est l’un des endroits les plus représentatifs de l’île car cette route reflète l’essence de la Guadeloupe, une île verte et naturelle.

Le premier arrêt sur la route de la Traversée est le Saut De La Lézarde, une chute d’eau incroyable.

Plus loin, votre excursion vous mènera à la Cascade aux écrevisses, une belle chute d’eau où vous pourrez vous rafraîchir et profiter du magnifique environnement naturel. Cependant, l’eau est assez froide !

Après la baignade, vous pourrez reprendre la voiture et parcourir quelques kilomètres jusqu’à la Maison de la forêt, d’où partent plusieurs sentiers de randonnée à l’intérieur du parc national où vous verrez de la flore tropicale, de petites chutes d’eau et de la végétation, beaucoup de végétation.

C’est la dernière étape, mais le parcours n’est pas terminé et il reste encore quelques kilomètres sur la route de la Traversée à travers une végétation tropicale dense. La fin de l’itinéraire vous appartient à la plage de Malendure ou, si vous préférez aller vers le nord, à Pointe-Noire.

 

3. La plage d’Anse Caraïbe et le meilleur menu créole de l’île

 

Bien qu’elle ne figure pas dans le top 3 des plages à voir en Guadeloupe, l’Anse Caraïbe est une jolie plage rocheuse avec une eau cristalline presque inégalée.

C’est un endroit presque inconnu et presque oublié au détriment des autres plages de sable qui sont célèbres (et à juste titre) sur l’île, mais en profiter complètement seul est quelque chose que vous n’oublierez pas, surtout si vous souhaiter faire une promenade en Guadeloupe. Une bonne idée d’excursion dans une nature sauvage.

Vous allez trouver une plage aux eaux cristallines et, à côté, surplombant la plage, un petit bar avec une vieille enseigne indiquant « Le Reflet ». De quoi se commander un plat traditionnel créole. 

Choisissez les « accras », le plat le plus populaire de l’île de la Guadeloupe avec des beignets de morue accompagnés de la sauce typique. Un moment chaleureux qui vous donnera l’impression de manger à la maison.

 

4. Saint-François et son marché de produits du terroir

 

La petite ville de Saint-François, située en Grande-Terre, était historiquement l’une des plus importantes de l’île de la Guadeloupe grâce à la proximité des plantations de coton et, plus tard, de canne à sucre.

Aujourd’hui, il abrite le Marché de la Rotonde, un petit marché quotidien de produits locaux qui remplit de couleurs le rond-point principal du village de Saint-François. Des punchs faits main, des légumes, des fruits et, surtout, une explosion de couleurs et de bonnes vibrations qui vous rendront accro.

La ville est petite et possède peu d’autres attractions, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous promener et visiter l’église Saint-François ou la plage voisine des Raisins Clairs.

A propos, la ville de Saint-François est jumelée avec Tenerife.

 

5. Les Chutes du Carbet, l’excursion à ne pas manquer

 

L’une des plus belles choses à voir en Guadeloupe sont des chutes d’eau de plus de 100 mètres de haut. Vous serez impressionné. 

Elles sont situées dans le parc national de la Guadeloupe, sur l’île de Basse-Terre, et consistent en une série de trois cascades que l’on peut voir en empruntant un itinéraire de randonnée magnifique, bien qu’un peu long. Les risques sont présents surtout lorsque l’on est touriste dans un nouveau pays, les dangers en Guadeloupe sont présents, à vous de prendre vos précautions.

Ce sont les trois Chutes de Carbet.

La première chute du Carbet : C’est la plus haute des trois, avec 115 mètres de hauteur. C’est une longue marche pour l’atteindre, entre 3 et 4 heures pour l’aller et le retour, avec un dénivelé cumulé de 350 mètres. Bien qu’elle ne soit pas compliquée, elle demande un minimum de préparation, mais cela en vaut la peine.

La deuxième chute du Carbet : Là encore, une impressionnante chute d’eau de 110 mètres de haut. C’est le plus visité des trois car il n’est qu’à 45 minutes du parking et le chemin est bien balisé et facile. Il ne nécessite aucune préparation et pourtant la récompense au bout du voyage est énorme.

La troisième chute du Carbet : C’est la plus petite des trois et ses 20 mètres de hauteur ne vous impressionneront peut-être pas si vous avez déjà vu les deux autres, mais contrairement aux précédentes, celle-ci se distingue par l’énorme débit qui y descend. De plus, la chute se termine par une grande piscine naturelle où vous pouvez vous baigner. Le problème ? C’est une longue marche depuis l’entrée principale des Chutes du Carbet, environ 4-5 heures. Mais il y a une bonne nouvelle : un autre sentier a été aménagé et est balisé à un rond-point entre les villages de Routhiers et Petit et de là, il ne faut qu’une heure environ.

Après avoir vu Les Chutes du Carbet, vous comprendrez qu’elles sont l’une des choses les plus spectaculaires à voir en Guadeloupe et qu’elles font également partie des meilleures excursions des Petites Antilles.

 

6. Pointe-à-Pitre, la capitale de l’île

 

Pointe-à-Pitre est la capitale de l’île et la ville la plus importante de la Guadeloupe. Pendant plus de 400 ans, cette ville a été le centre commercial de l’île et constitue toujours la principale force commerciale de la Guadeloupe.

Mais il y a quelques sites charmants comme la cathédrale St-Pierre et St-Paul, connue sous le nom de « cathédrale de fer » pour sa ferronnerie qui résiste aux ouragans, ou la rue de la Darse, dans le port, qui regorge de fruits tropicaux colorés, de fleurs et d’épices aromatiques.

Mais la principale attraction de Pointe-à-Pitre est de loin le Mémorial ACTe. Ouvert en 2015, ce grand musée d’histoire, situé à l’intérieur d’une ancienne usine de sucre, montre l’histoire de l’esclavage d’une manière imbattable et passionnante. Images, vidéos et exercices interactifs vous laisseront sans voix face à l’un des événements les plus déplorables causés par l’humanité.

Bien que l’entrée au Mémorial ACTe soit loin d’être bon marché (25 €), elle devrait figurer sur toutes les listes de choses à voir en Guadeloupe.

 

7. Saint-Anne et ses plages

 

S’il y a une partie de l’île qui possède des plages de carte postale, c’est bien le village de Saint-Anne sur Grande-Terre. Juste à côté du village se cache ce qui est la meilleure plage que vous verrez lors de la visite des Petites Antilles, la Plage du Bourg.

Cette petite plage est un véritable paradis d’eau bleu turquoise. De plus, si vous pouvez le visiter pendant la semaine, il n’y a pratiquement personne ici et vous pouvez profiter de ce petit paradis presque dans la solitude.

Le plus beau, c’est que Saint-Anne a encore un atout dans sa manche : tout près de la précédente se trouve la Plage de La Caravelle, baignée par les mêmes eaux bleu turquoise et beaucoup plus grande. L’accès à la plage est gratuit et bien qu’elle soit généralement plus fréquentée, elle est beaucoup plus grande que la plage du Bourg.

 

8. Pointe des Châteaux

 

Situé à l’extrémité orientale de l’île de Grande-Terre, tout près de Saint-François, c’est un lieu d’une beauté exubérante, appelé ainsi en raison de la forme de château de ses rochers.

On y accède en allant au bout de la même route qui traverse Saint-François et on peut monter à la croix qui marque « la pointe » par un chemin facile. De là, la vue sur l’océan Atlantique qui s’écrase furieusement sous les rochers est extraordinaire et, en arrière-plan, on peut voir les îles de la Désirade et de Marie-Galante. 

 

9. Plage de Malendure et bateau pour les îlets Pigeon (Réserve Cousteau)

 

L’île de la Guadeloupe a été rendue célèbre par le célèbre explorateur et chercheur français Jacques Cousteau, qui y a mené plusieurs de ses plus célèbres recherches sous-marines et où il a ensuite fondé sa réserve marine, la Réserve Cousteau. Il l’a lui-même déclaré comme l’un des plus beaux endroits du monde.

Les expéditions sous-marines vers les îlets Pigeon voisines sont courantes sur l’île et le point de départ le plus important est la jolie plage de Malendure. Vous pouvez y louer un bateau pour faire de la plongée sous-marine ou avec tuba ou, si vous préférez, l’un des bateaux à fond de verre pour profiter des fonds marins.

Si vous voulez vous initier à la plongée sous-marine, n’hésitez pas, la vie marine y est abondante et variée et il y a peu d’endroits plus beaux et plus mythiques pour commencer à plonger.

 

10. La Désirade

 

Située à l’est de Grande-Terre, cette petite île a vu naître le célèbre footballeur Thierry Henry.

Actuellement habitée par un peu plus de 1 500 personnes, l’île se trouve à 45 minutes en bateau de Saint-François, la ville principale de l’île.

Une fois sur place, cette île offre un nombre infini d’activités, bien que la meilleure façon de s’y rendre soit de louer une moto au port d’arrivée et de parcourir ses sentiers tout en découvrant des plages de carte postale et des endroits solitaires comme sa colonie d’iguanes hollandais, une espèce protégée sur l’île.

 

11. Maison du Cacao

 

C’est peut-être l’une des visites les moins recommandées, mais nous avons été encouragés à visiter la Maison du Cacao après la recommandation explicite de notre hôte sur l’île et maintenant je n’ai aucune hésitation à la recommander.

Visiter la Maison du Cacao est un voyage aux racines de ce fruit que nous aimons tant. Vous verrez ses fruits et apprendrez tout sur le processus de production du chocolat sur l’île. Et vous goûterez de nombreux types de cacao différents, à tous les stades et dans toutes les saveurs.

 

12. Les Saintes

 

Ce petit archipel de neuf îles est situé à seulement 5 km au sud de Basse-Terre et est relié à l’île de la Guadeloupe par un ferry qui met 15 minutes pour rejoindre Terre de Haut et Terre de Bas, les deux seules îles habitées de l’archipel. Ensemble, elles comptent 3 000 habitants, et beaucoup considèrent Les Saintes comme le plus bel endroit à voir en Guadeloupe, vous aurez l’opportunité de faire une journée détente en Guadeloupe.

Ce petit paradis, découvert par Christophe Colomb en 1493, est célèbre pour sa baie de l’Anse du Bourg, considérée comme l’une des plus belles du monde.

L’idéal est d’y passer une nuit pour profiter du calme et de la tranquillité après le départ du dernier ferry pour la Guadeloupe à 16h30, mais si vous pouvez y passer au moins une journée et revenir par le dernier ferry, vous apprécierez l’essence de ces petites îles, inhabitées depuis des siècles et avec le sentiment d’être au bout du monde. Un bout du monde extrêmement beau, c’est sûr.

Il est surprenant que la mer des Caraïbes ait encore des coins oubliés comme celui-ci. Aux Saintes, il est idéal de louer un scooter et de se promener sur ses sentiers, à la découverte de plages de rêve et de falaises à couper le souffle.