Avec la crise sanitaire actuelle, et les vagues d’épidémie dont a été victime la Guadeloupe, est- il naturel de se demander s’il est légitime à ce jour le meilleur moment pour partir en Guadeloupe ? D’entrée, sachez qu’une preuve de vaccination et un test PCR/antigène de 24h sont requis pour entrer sur le territoire – Un couvre-feu de 20h à 5h a été mis en vigueur jusqu’au 28 janvier.
Les règles sanitaires
Les ressortissants étrangers peuvent se rendre dans les territoires français d’outre-mer en fonction de leur statut vaccinal et de la situation sanitaire de leur pays. Si vous envisagez de vous rendre dans l’archipel français des Caraïbes, la Guadeloupe vous devez suivre les instructions suivantes :
Si vous êtes entièrement vacciné : vous devrez présenter la preuve de votre vaccination (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson), – et les résultats d’un test PCR ou antigène négatif de moins de 24h à l’embarquement et à l’arrivée en Guadeloupe. Vous devrez également présenter une déclaration sous serment selon laquelle vous ne présentez pas de symptômes du COVID-19 et n’avez pas de contact avec une personne présentant un cas confirmé de COVID-19. Les visiteurs vaccinés ne seront pas soumis à la quarantaine.
Si vous n’êtes pas vacciné : Vous devrez présenter les résultats d’un test PCR ou antigène négatif de moins de 24h. Vous devrez également présenter une raison impérieuse pour laquelle vous vous rendez aux îles de la Guadeloupe. Vous serez soumis à une quarantaine obligatoire de 7 jours et devrez subir un test à la fin de la période de quarantaine.
Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés du test.
Dans le cas où il est demandé aux visiteurs d’effectuer un test 48/72h avant leur retour dans leur pays d’origine, ils auront la possibilité de le faire à l’aéroport.
La distanciation sociale
L’aéroport international Pôle Caraïbes a activé au mois de mai » Covid Vigilance » qui consiste à :
- Des mesures sanitaires renforcées destinées à garantir la sécurité des passagers et des employés contre tous danger en Guadeloupe : port obligatoire de masques dans l’aéroport et dans l’avion, règles strictes de nettoyage et d’assainissement de tous les espaces communs, désinfectants pour les mains disponibles dans tout l’aéroport….
- Des modes opératoires répondant à l’ensemble des exigences de sécurité : balises de distanciation sociale, barrières en plexiglas à chaque comptoir, accès aux terminaux de l’aéroport limité aux seuls passagers, points de contrôle avec vérification de la température…
- Un système de communication et de signalisation adapté, destiné à rappeler aux voyageurs toutes les mesures sanitaires nécessaires en français et en anglais : campagne internet, mise en place de panneaux à chaque étape du processus d’enregistrement et d’embarquement des passagers, messages d’intérêt public dans l’aérogare…
Le tourisme
L’industrie hôtelière guadeloupéenne s’engage à faire de la sécurité de ses clients, et de ses employés, une priorité. Les hôtels rouvrent leurs portes dans tout l’archipel, selon un protocole strict. Des coordinateurs d’hygiène veillent à la mise en œuvre et à l’application de toutes les mesures sanitaires :
- Utilisation obligatoire de masques pour les employés en contact direct avec les clients.
- Des désinfectants pour les mains sont disponibles dans toutes les propriétés
- Mesures de barrières aux guichets d’accueil.
- Les hôtels-restaurants ont réorganisé leur espace afin de garantir une distance sociale.
- Toutes les zones communes sont nettoyées et désinfectées en profondeur tout au long de la journée afin d’éviter toute contamination (réception, bars, restaurants, salle de fitness, spa, piscine, etc.).
- Le personnel de nettoyage doit suivre un protocole strict de désinfection lors du nettoyage des chambres et des espaces communs.
- Marqueurs de distanciation sociale.
- Toutes les règles sanitaires sont affichées à l’aide d’un vaste système de signalisation en français et en anglais.
- Tous les fournisseurs et collaborateurs sont informés et tenus de respecter les mêmes mesures de sécurité
- Une procédure stricte a été établie afin de gérer tout cas suspect.

Designer Web & Rédacteur Web.
« Moi c’est Teddy, j’aime l’aventure, la culture asiatique et le continent africain. J’ai aussi un côté geek qui ressort lorsque je parle de nouvelles technologies ou de jeux. Au plaisir d’écrire pour vous . »