Croisière de luxe en Afrique à la découverte d’une beauté surnaturelle

Faire une croisière de luxe en Afrique vous permet de découvrir le continent d’une manière totalement différente de la normale. Cette destination était sans aucun doute une des incontournables de notre top 7 des destinations de croisières de luxe.

Dans le cas de la croisière en Afrique, il ne s’agit pas seulement de croisières en haute mer, mais la plupart d’entre elles se déroulent sur les fleuves. L’Afrique possède un important réseau de fleuves navigables, à commencer par le spectaculaire Nil, mais aussi les lacs et les rivières d’Afrique centrale et australe.

Sur beaucoup de ces rivières, vous pouvez faire des croisières pour découvrir la faune et les paysages inoubliables du continent qui a donné naissance à la race humaine.

Ces croisières peuvent durer plusieurs jours ou nous pouvons même faire une croisière d’un seul jour ou de quelques heures, tout en visitant des parcs nationaux dans des endroits tels que le Botswana, l’Ouganda, le Kenya ou la Tanzanie. Une manière différente de profiter des meilleurs voyages en Afrique.

Nous pouvons également utiliser l’une de ces croisières pour des excursions d’observation de la faune marine, notamment en Afrique du Sud et en Namibie. Nous pouvons longer la côte à la recherche de requins blancs, de baleines ou de dauphins, tandis que nous observons les pingouins et les otaries sur les plages les plus proches.

Une croisière de luxe en Afrique est l’occasion de découvrir un nouveau monde comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. Et, bien sûr, comme dans tous les voyages de New Destinations by Mara, avec tout le confort.

 

Où faire une croisière de luxe en Afrique ?

Lorsqu’il s’agit de faire une croisière privée de luxe en Afrique, vous avez le choix entre plusieurs options. La Tunisie reste une destination à considérer, surtout si vous souhaitez la combiner avec l’Europe occidentale, notamment Malte, l’Espagne ou l’Italie.

L’Égypte, quant à elle, peut être combinée à la fois avec la Méditerranée orientale et une croisière fluviale sur le Nil, une expérience vraiment incroyable pour les passionnés de l’époque des pharaons.

L’Europe mise à part, il y a aussi des options en Asie. La plus intéressante est sans doute la croisière le long de l’océan Indien, des Émirats arabes unis à l’Afrique du Sud, en passant par les grands paradis de cet océan comme l’île Maurice, Madagascar ou les Seychelles.

Enfin, il existe également des croisières africaines privées qui parcourent le continent. Qu’il s’agisse d’un mélange de bateau et de safari, comme le voyage de Johannesburg à Chobe, l’île Impalila en Namibie et les chutes Victoria, ou d’un seul site.

Par exemple, les fantastiques lacs Victoria, berceau du Nil, le lac Nakuru ou le lac Naivasha au Kenya.

Voici nos croisières préférées en Afrique avec des cabines privées ou privées de luxe.

 

Croisière-safari dans le parc national de Chobe et aux chutes Victoria (Afrique du Sud, Namibie, Botswana et Zimbabwe)

L’un de nos circuits de luxe préférés en Afrique est cette croisière sur le pittoresque African Dream, un petit navire de seulement 8 suites exclusives qui traverse le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe.

Le premier arrêt est à Johannesburg, la principale ville d’Afrique du Sud, d’où vous vous envoler pour le Botswana. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez ajouter quelques jours supplémentaires pour voir Le Cap et sa péninsule avant de commencer le voyage.

L’un des avantages de ce voyage est que vous n’êtes pas seulement sur le bateau toute la journée, mais que vous dormez parfois dans des lodges de luxe, et qu’il est possible de réserver différentes options de safari et des excursions supplémentaires.

Au Botswana, vous visiterez la région de Kasane, l’un des endroits les plus intéressants pour observer les hippopotames dans les plaines inondables. Également le parc national de Chobe, le long de la rivière du même nom, en passant par l’île de Sedudu, près de la Namibie.

Le bateau emmènera également les voyageurs sur l’île Impalila, qui ne peut être atteinte que par bateau ou par hélicoptère, dans une zone partagée par la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie et le Botswana.

Enfin, sur le sol zimbabwéen, rien de tel qu’une croisière sur la rivière Gache-Gache, le lac Kariba et le parc national de Matusadona, avant de rejoindre les spectaculaires chutes Victoria sur le Zambèze.

À la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, ces chutes d’eau sont les plus spectaculaires du continent africain.

 

Croisière de luxe sur le Nil (Égypte)

Une autre option idéale pour tout voyageur de luxe est une croisière sur le Nil, sur les traces des anciens pharaons.

Avec des navires de grand luxe comme l’Oberoi Zahra, avec 27 cabines dont plusieurs fantastiques suites privées, piscine à débordement, spa et restaurant de luxe ou le plus récent, le SS Sphinx, né ce même 2020 pour 84 passagers qui peuvent profiter du spa, de la piscine, des massages et même des antiquités égyptiennes.

Certains de ces navires permettent une première escale au Caire pour visiter les pyramides, mais l’itinéraire normal va d’Assouan à Louxor ou vice versa.

Entre autres visites, vous verrez les tombes de la Vallée des Rois, Edfou, les temples de Karnak, Philae, Abou Simbel et Kom Ombo. Une visite idéale pour les amateurs d’archéologie.

 

Des Émirats à l’Afrique du Sud via les Seychelles et Madagascar

Dubaï possède certains des endroits les plus luxueux pour voyager. Et ce n’est que le début de cette croisière qui combine le Moyen-Orient avec les délices de l’océan Indien et de l’Afrique du Sud.

L’embarquement a lieu à Dubaï même, l’un des endroits les plus faciles à atteindre depuis l’Espagne, avec une multitude de compagnies aériennes couvrant le trajet. De là, vous vous rendrez à Fujairah, l’une des capitales des Émirats, célèbre pour sa situation sur le golfe d’Oman et ses forts en terre et en brique, à l’architecture unique.

Prochain arrêt : Muscat, la capitale d’Oman. L’une des villes les plus touristiques du Moyen-Orient, elle combine des palais, des mosquées et des bâtiments historiques avec des forts portugais du XVIe siècle et des gratte-ciel. Une ville inoubliable avant de traverser l’océan pour rejoindre le continent africain.

L’itinéraire se poursuit aux Seychelles avec deux arrêts. La première à Port Victoria ou Mahé, la capitale du pays. La seconde à La Digue, une île aux plages paradisiaques et pleines de tranquillité. L’un des points forts est l’Anse Source d’Argent, une plage avec des blocs de granit qui ressemblent à des sculptures.

Nous poursuivons avec trois autres plages paradisiaques avant d’arriver en Afrique du Sud. Nosy Be (Madagascar), Port Louis (Maurice) et Pointe Des Galets (Réunion).

Pour terminer le voyage, trois étapes sud-africaines avant la fin au Cap. Richard’s Bay, idéal pour un safari dans le parc national des zones humides d’iSimangaliso. Port Elizabeth pour visiter l’Addo Elephant Park et Mossel Bay et ses belles plages.

A bord du Norwegian Jade, avec la possibilité d’avoir des suites ou des cabines privées pour faire le voyage en tout confort en 18 jours inoubliables.

 

Croisière sur le lac Victoria (Kenya, Tanzanie et Ouganda)

Impossible à voir par soi-même, le lac Victoria, source du Nil, était l’obsession des explorateurs européens du XIXe siècle.

Bien que les vues ne soient pas aussi spectaculaires que lors des autres croisières, ce lieu légendaire vous permet de connaître une Afrique différente parmi les pêcheurs et les hippopotames.

Partagé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, nous pouvons embarquer dans n’importe lequel de ces trois pays et traverser cet immense lac, en nous arrêtant dans ses ports et en observant l’activité de ses habitants.

Elle comporte également quelques îles que nous pouvons visiter, comme Mfangano, en fonction de l’heure à laquelle nous voulons voyager, car cette croisière est entièrement personnalisée et privée.

C’est une façon de connaître une Afrique plus authentique, loin des zones les plus touristiques, mais sans renoncer à tout le confort dont nous avons besoin. Les bateaux sont plus modestes que dans le reste des endroits de la liste, mais nous ne manquerons de rien et, en plus, nous verrons un endroit qui échappe aux visites touristiques traditionnelles.

Une autre option similaire, bien qu’un peu plus touristique, est de visiter les lacs Nakuru et Naivasha au Kenya, où vous pourrez faire un véritable safari sur l’eau pour sa grande biodiversité.

 

Croisière en Afrique du Sud et en Namibie

Enfin, une option moins chère que la croisière des Émirats vers l’Afrique du Sud sur le même navire est celle qui va et revient du Cap (Afrique du Sud) en longeant la côte sud-africaine et namibienne.

Ce voyage de 12 jours sur le Norwegian Jade comporte cinq escales en Afrique du Sud et deux en Namibie.

Dans ce beau pays, elle s’arrête à Lüderitz, une charmante ville côtière coloniale allemande, avec certaines des meilleures plages de Namibie et à Walvis Bay, célèbre pour ses otaries et sa proximité avec le désert du Namib, que nous pouvons visiter lors d’une excursion.

En ce qui concerne l’Afrique du Sud, en plus des arrêts à Mossel Bay, Richard Bay et Port Elizabeth, que nous avons mentionnés lors de la croisière précédente, nous nous arrêtons également à Durban, la ville hindoue d’Afrique du Sud et l’un des hauts lieux du surf dans le monde.

 

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire