Vous envisagez de partir en croisière de luxe pour la première fois ? C’est un voyage beaucoup plus facile à organiser que vous ne le pensez et parfait pour voyager en famille, en couple ou avec des amis. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche et mettre les voiles !
Les vues depuis le pont sont l’un des avantages du voyage sur un bateau de croisière.
Voyager sur un bateau de croisière est quelque chose que vous devriez faire au moins une fois dans votre vie. De nombreux préjugés entourent ce type de vacances : il y a trop de monde à bord, on n’a pas assez de temps pour voir quoi que ce soit lors des excursions, le dîner est trop tôt… Mais en réalité, la plupart des voyageurs qui partent en croisière reviennent enchantés et beaucoup renouvellent l’expérience. En fait, il existe des « croisiéristes » qui, chaque année, cherchent à organiser une croisière sur un navire différent ou sur un nouvel itinéraire.
Des navires sont continuellement inaugurés et il y a de vrais amateurs de nouveautés qui veulent voir de près les derniers développements en matière de croisière.
Voici quelques conseils sur l’organisation d’une croisière et quelques éléments à prendre en compte avant de partir en croisière.
Comment réserver une croisière ?
Si c’est la première fois que vous partez en croisière, une très bonne option consiste à vous adresser à une agence spécialisée. Ils pourront vous conseiller et vous guider en fonction de vos préférences, car il existe une infinité de navires et d’itinéraires parmi lesquels choisir. Si vous le souhaitez, ces agences peuvent également organiser l’arrivée et le départ en avion ou en train depuis les ports d’embarquement et de débarquement.
Que dois-je choisir en premier, le navire ou l’itinéraire ?
C’est souvent la première question qui se pose avant de partir en voyage : dois-je privilégier une compagnie maritime en laquelle j’ai confiance ou choisir une destination que j’ai hâte de voir ? Le meilleur est un mélange des deux. Tout d’abord, concentrez-vous sur une région du monde que vous souhaitez visiter ce sera important pour la planification de votre croisière de luxe.
Pour un premier voyage, la Méditerranée est un endroit parfait. C’est proche, il est facile de trouver des navires où l’on parle français et vous êtes sûr de déjà connaître certaines des villes de l’itinéraire. Ce n’est donc pas un problème si vous passez une journée à vous amuser à bord alors que la plupart des passagers se rendent à terre pour des excursions. En outre, vous pouvez opter pour une croisière au départ de Barcelone ou une croisière qui longe l’Adriatique au départ de Venise ou les îles grecques au départ du Pirée (le port d’Athènes). Il y a beaucoup d’options.
Mais n’oubliez pas qu’il y a tant d’endroits merveilleux que l’on peut visiter en bateau de croisière : les fjords norvégiens, les Caraïbes, l’Alaska, Hawaï, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie… Les croisières vers les îles sont une alternative parfaite, car les ports sont généralement petits, donc faciles à visiter, et il y a des jours pour profiter de la plage. Il y a moins de stress avec les excursions et ce sont généralement des croisières plus agréables.
Quant à la compagnie maritime, il faut ici tenir compte de votre budget car il existe des croisières de toutes sortes. Des navires les plus simples et les moins chers aux expériences de luxe vraiment exclusives sur des navires plus petits. Toutefois, n’oubliez pas que l’âge moyen sur ces navires est beaucoup plus élevé que sur les navires de moyenne gamme).
Sélection de votre cabine
Ce point influence également le budget et, comme il est normal, plus la cabine est belle, plus elle est chère. A priori, l’idéal est une cabine extérieure avec balcon, centrée sur le navire (c’est là qu’on bouge le moins, à cause du mal de mer) et, si possible, pas trop près des parties communes les plus fréquentées pour éviter le bruit. Mais si vous choisissez une croisière où vous prévoyez de faire toutes les excursions et de profiter au maximum des espaces communs, vous pouvez sérieusement envisager de choisir une cabine intérieure ou sur un pont inférieur, surtout si vous ne l’utilisez que pour dormir.
N’oubliez pas que si vous voulez choisir une bonne cabine, vous devrez vous y prendre longtemps à l’avance, au moins un an à l’avance.
La vie à bord
Si vous suivez le programme qui vous est donné chaque soir dans votre cabine pour le jour suivant, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas une minute pour se reposer. Les excursions se déroulent généralement tôt (vers huit heures), ce qui signifie qu’il faut se lever assez tôt et que, de retour sur le bateau, on commence à enchaîner les activités jusqu’au dernier spectacle de la soirée. Vous aurez l’opportunité de comprendre le fonctionnement et le personnel de bord d’une croisière de luxe.
Ce n’est pas grave si vous manquez quelque chose à terre, vous pouvez sauter un port qui ne vous intéresse pas tellement. En fin de compte, une croisière consiste à profiter du navire et le meilleur moment pour le faire est lorsque la plupart des gens descendent pour une excursion. De nombreuses croisières prévoient également une journée complète en mer, parfaite pour se détendre, faire du sport à bord ou prendre un rendez-vous au spa.
Les excursions
Toutes les compagnies de croisière ont leur propre programme d’excursions dans chaque port, qui vous sera remis lors de la réservation de votre croisière afin que vous puissiez faire votre choix à l’avance. Vous verrez qu’il existe toutes sortes d’excursions : journée complète, demi-journée, visites culturelles, activités sportives… Sur les grands navires, elles sont divisées par langue et se font généralement en grand groupe. Quand vous voyez les prix, vous êtes sûrs de les trouver un peu chers. Penser à préparer vos excursions lors d’une croisière.
Vous avez toujours la possibilité de faire les excursions par vous-même, à condition d’arriver à l’heure à l’heure où l’on vous dit de retourner au bateau. S’il s’agit d’un port intéressant et que vous n’avez pas beaucoup de temps, rien de tel que de demander à un guide local de vous emmener dans les lieux incontournables pour profiter au maximum de votre temps.
Informations importantes avant votre croisière de luxe
Langue
Chaque compagnie maritime a une langue à bord. En général, il est facile de trouver des membres d’équipage francophones, car ils sont généralement composés de personnes de nombreuses nationalités, ce dont vous pouvez être sûr si vous choisissez une croisière au départ d’un port français. Si vous choisissez une autre destination, l’anglais est présent sur toutes les croisières, si vous parlez assez bien cette langue, vous n’aurez aucun problème.
Pourboire
Le pourboire sur les croisières n’est pas quelque chose qui dépend de votre appréciation du service ou de votre budget. Ils sont stipulés et sont soit payés lorsque vous réservez votre croisière, soit ajoutés à votre facture à la fin de la croisière. En fait, s’il existe une croisière qui n’autorise pas les pourboires (ce qui est le cas), il est clairement indiqué qu’il s’agit d’une exception. Ils doivent être pris en compte dans le budget du voyage.
Frais d’embarquement
Ils sont également obligatoires pour tous les voyageurs. Ils sont généralement clairement spécifiés dans les informations sur la croisière. N’oubliez pas de les additionner pour obtenir le prix final de votre voyage.
Heures de dîner
On pense que les croisières vous obligent à dîner très tôt. Il faut ici tenir compte du fait que, pour le reste du monde, cela dépendra de votre compagnie.
Jour de départ
Le débarquement du bateau de croisière se fait très tôt. À tel point que vous devrez laisser vos bagages prêts la veille pour qu’ils soient récupérés et ne garder que ce dont vous avez besoin le lendemain. Pensez-y et emportez un petit sac de voyage pliable dans lequel vous pourrez ranger ce que vous utiliserez le soir.
Connexion Wifi
Les navires de croisière disposent d’une connexion wifi par satellite (légèrement plus lente que sur terre) et elle est généralement payante. Ils proposent toujours plusieurs options, alors choisissez celle qui vous convient, même si vous pouvez considérer que ce voyage est un bon moment pour se déconnecter de tout, y compris des médias sociaux.
Code vestimentaire
Oubliez l’image du dîner de gala « Vacances en mer », les croisières deviennent de plus en plus décontractées et en portant une robe pour le dîner, le reste du temps vous pouvez porter des vêtements décontractés. Si vous ne savez pas quand porter ces tenues de réveillon, une croisière est certainement le moment d’être aussi baroque que votre garde-robe le permet.
Pour en savoir plus découvrez également :
-
7 destinations pour une croisière de luxe incroyable
-
10 raisons de réserver une croisière de luxe
-
Les 8 meilleures compagnies de croisières de luxe
-
Politique d’annulation et de modification lors de la réservation d’une croisière de luxe
-
Les documents nécessaires pour partir en croisière de luxe
-
Ce qu’il faut savoir lorsque vous choisissez une croisière de luxe
-
Quel budget pour une croisière luxueuse ? Les avantages à tenir compte

Rédactrice Chef Web.
« Je voyage autant que possible sur les océans et je m’intéresse à tous les sujets relatifs aux croisières et voyages maritimes ainsi qu’aux destinations de croisière dans le monde entier. »