Comment est la vie en Corée du Sud ?

Si vous êtes à la recherche d’une destination excentrique et extravagante, vous n’auriez pas pu mieux choisir. Vivre en Corée du Sud en tant qu’étudiant fait fureur ces derniers temps et je vous apporte aujourd’hui toutes les informations dont vous avez besoin si vous voulez faire le grand saut.

 

Avantages de la vie en Corée du Sud

L’une des meilleures choses à propos de cette nation est que les transports publics sont très abordables, vous pouvez vous rendre partout dans la ville où vous vous trouvez pour moins d’un euro. C’est aussi un pays extrêmement sûr. Vous pouvez laisser votre ordinateur portable abandonné sur la terrasse d’un café tout l’après-midi et être assuré que personne ne le volera.

La nourriture coréenne est vraiment délicieuse et abordable pour tous les budgets. En plus d’avoir bon goût, elle est également très nutritive, car tout contient une grande quantité de légumes et de viande. Manger ici changera votre régime alimentaire pour le mieux. Les plats que vous ne devez pas manquer d’essayer si vous venez ici sont :

  • Gimbap : Très similaire aux sushis, il se compose de riz et d’algues. Il est vendu partout et à un très bon prix.
  • Tteokbokki : Délicieux et épicé à la fois. La première fois que vous le mangerez, votre estomac se retournera, mais vous ne pourrez pas vous arrêter de le manger.
  • Bulgogi : Une sorte de barbecue dont vous pouvez ajouter les ingrédients à votre guise.
  • Glace au thé vert : Pour faire passer le repas, rien de mieux que ce dessert dont vos papilles vous remercieront.

Si vous êtes accro à internet, la Corée du Sud est l’endroit idéal pour vous. Vous pouvez télécharger vos séries, films ou musiques préférés en quelques minutes. La vitesse de l’internet est très rapide. Vous pouvez toujours rester connecté car le wifi est gratuit dans les bus, les métros, les cafés, les restaurants et bien d’autres endroits.

Mais la personne qui vous remerciera le plus d’avoir vécu en Corée du Sud sera votre livret de banque. Si une entreprise locale vous embauche, elle paiera votre logement, ce qui aura un impact positif sur vos finances. D’un autre côté, faire la fête avec vos nouveaux amis sud-coréens ne doit pas être cher – vous dépenserez tout au plus 10 euros.

 

Inconvénients de la vie en Corée du Sud

Le temps en été est vraiment insupportable, les températures diurnes ne descendent jamais en dessous de 30 degrés Celsius et la nuit, vous n’aurez pas de répit non plus, puisque la température minimale est de 25 degrés Celsius. Mais ce n’est pas la chaleur qui est la plus ennuyeuse, c’est l’humidité. Vous devrez passer trois mois à plus de 30 degrés Celsius et 90 % d’humidité.

Les Sud-Coréens ont des coutumes auxquelles il faudra s’habituer. Ils ne laissent jamais sortir les gens avant de les laisser entrer, ce qui fait que les bousculades dans les ascenseurs, les métros et les toilettes sont monnaie courante. Ils ne respectent pas non plus les panneaux de signalisation, et même les motos roulent sur le trottoir, évitant les piétons comme si c’était Messi qui zigzaguait autour de ses adversaires. Pire encore, la police ne fait rien pour les arrêter, arrêtant rarement un conducteur même s’il brûle un feu rouge sous son nez.

La Corée du Sud est le pays des apparences, où l’image est plus importante que le fait d’avoir un bon niveau de culture générale. L’importance qu’ils accordent à « ce que les gens vont dire » est telle qu’elle pourrait être malsaine. Des jeunes au chômage qui achètent une voiture de luxe, des familles qui achètent un appartement dans les quartiers les plus riches tout en sachant qu’elles n’en ont pas les moyens… Je suis sûr que vous connaissez des gens comme ça là où vous vivez, mais en Corée, presque tout le monde préfère porter des bijoux et des vêtements coûteux plutôt que de remplir son réfrigérateur.

 

Qu’est-ce que c’est que de travailler en Corée du Sud ?

Des heures interminables, peu de congés et des attaques incessantes contre le patron font partie de la culture du travail ici. Ici, les patrons sont traités presque comme des demi-dieux.

Des français ont même peur de demander des vacances à leur patron, de peur qu’il ne fasse des histoires ou qu’il les renvoie tout simplement.

Le marché est très compétitif et les salaires sont vraiment bons.

Les villes où il est le plus facile de trouver un emploi aujourd’hui sont :

  • Séoul
  • Ulsan
  • Busan
  • Daegu

 

Pour en savoir plus sur votre futur voyage en Corée du Sud :

 

Laisser un commentaire