Comment sont les Guadeloupéens ?

En apprenant le passé mouvementé de la Guadeloupe, vous comprendrez mieux sa culture et ses habitants. Les forts de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre témoignent des guerres qui ont détruit l’île, ainsi que de la période sombre où le commerce des esclaves était la norme. Il est important de noter que la Guadeloupe fait partie de la France depuis 1635, bien qu’elle soit passée aux mains des Suédois de 1813 à 1814 en raison des guerres napoléoniennes. La Guadeloupe est également l’une des îles découvertes par Christophe Colomb en 1493.

 

Culture

La Guadeloupe est un creuset de cultures. Son art, sa musique, sa danse et ses traditions culinaires ont été influencés par la France, l’Afrique, l’Inde et ses voisins des Caraïbes, vous aurez l’occasion d’y passer une bonne journée en creole  en visitant la Guadeloupe. La majorité des habitants sont catholiques romains, avec une minorité protestante évangélique prédominante. Les habitants de l’île sont informels et détendus, ce qui rend les vêtements décontractés appropriés. Cependant, si vous allez en boîte de nuit ou au restaurant, pensez à vous habiller pour impressionner mais attention à toutefois vous protéger des pickpockets, qui représente un danger en Guadeloupe

La biguine est l’un des genres musicaux locaux que vous pouvez apprécier en Guadeloupe, qui est décrit comme une combinaison de bélé créole et de polka. Le zouk et le gwo ka la base sont également courants dans les rues et les clubs.

La culture de la Guadeloupe est définie par ses artisans, qui sont très compétents dans le domaine de l’artisanat. Pointe Noire est remarquable pour ses boiseries, sans doute le plus bel endroit de la Guadeloupe, tandis que Saint-François est connu pour ses sculptures en noix de coco. La Broderie de Vieux-Fort est l’endroit où acheter des produits brodés et où vous pourrez tranquillement faire une promenade en guadeloupe.

Vous ne pouvez pas vivre pleinement la culture de la Guadeloupe sans vous plonger dans la cuisine locale. Les fruits de mer de style créole constituent la base de la plupart des menus et sont généralement accompagnés de légumes fraîchement récoltés. Les plats d’inspiration indienne, tels que les viandes au curry et le riz, et les fruits exotiques comme la noix de coco et la papaye font également partie des plats principaux de l’île. Les Guadeloupéens aiment leur champagne autant que leurs boissons traditionnelles, notamment les punchs aux fruits et les ti-punchs.

 

Comment serez-vous accueillis par les Guadeloupéens ? 

Les Guadeloupéens sont réputés pour leur hospitalité, qui met l’accent sur la nourriture, les boissons, la musique, la danse et vous trouverez en Guadeloupe des activités insolites. Les conversations occasionnelles sont souvent menées en créole. Les gens se saluent en s’embrassant ou en se serrant la main. Le style de vie favorise la multiplicité des contacts sociaux, et les interactions sont empreintes de convivialité et d’humour, avec des badinages et des flirts entre les sexes. Les valeurs traditionnelles mettent l’accent sur la « réputation » pour les hommes et le « respect » pour les femmes.