Que faut-il savoir sur la Corée du Sud ?
Lorsque vous voyagez en Corée pour vos études, vous devez vous préparer à avoir l’impression d’être dans un film ou une émission de télé-réalité : il y a des caméras de sécurité partout. Les rues, les bâtiments, les lampadaires, les restaurants… C’est un peu intimidant au début.
La société coréenne est l’une des plus soucieuses de son apparence et de son image. Ils sont les rois de la cosmétique car ils travaillent et développent cette industrie depuis de nombreuses années. Il n’est pas rare que des adolescents reçoivent une opération de chirurgie esthétique comme cadeau d’anniversaire, la Corée étant la Mecque de la chirurgie esthétique.
Ne soyez pas surpris de voir des Coréens se baigner tout habillés… ils tiennent à garder leur peau blanche car la peau brune est associée à la classe sociale inférieure et au travail à la campagne.
Où se trouve la Corée du Sud ?
La Corée du Sud est un pays situé en Asie de l’Est, à l’extrémité sud de la péninsule coréenne, bordée au nord par la Corée du Nord, avec laquelle elle formait un seul pays jusqu’en 1945.
Son territoire comprend la moitié sud de la péninsule coréenne et quelque 3 000 îles environnantes, notamment l’île de Jeju. Le relief est principalement montagneux et le point culminant du pays est Jeju, un volcan éteint de 1 975 mètres de haut et l’une des 7 merveilles naturelles du monde.
La Corée du Sud, avec une superficie de 999 720 km2 et une population d’un peu plus de 51,5 millions d’habitants (en 2018), est administrativement divisée en 9 provinces et 7 villes autonomes. La capitale et la ville la plus peuplée du pays est Séoul.
Comment se rendre en Corée du Sud depuis la France ?
Depuis la France, le moyen le plus rapide et le plus facile de se rendre en Corée du Sud est l’avion. Il existe des vols directs de Paris à Séoul, mais vous pouvez également vous rendre dans d’autres grands aéroports comme Busan ou Jeju en faisant une escale. Si vous voulez trouver des vols aux meilleurs prix et aux meilleurs horaires, n’hésitez pas à les rechercher en utilisant un comparateur.
Pour se rendre de n’importe quel aéroport au centre-ville, le moyen le plus confortable et parfois le moins cher est de louer un service de transfert jusqu’à votre hôtel. Vous savez ce que vous payez avant de monter dans le bus.
Une fois dans le pays, le moyen le plus pratique de se déplacer est de louer une voiture. N’oubliez pas d’obtenir votre permis de conduire international.
Quelle est la meilleure période de l’année pour voyager en Corée du Sud ?
Les saisons les plus douces sont le printemps et l’automne, surtout de septembre à novembre, car le printemps est généralement la haute saison pour les Japonais et les hôtels sont pleins. L’été est très chaud et humide, et il y a beaucoup de pluie. L’hiver est très froid et sec avec des chutes de neige possibles.
De quoi avez-vous besoin pour voyager en Corée du Sud ?
Visa requis pour se rendre en Corée du Sud
Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays si le séjour, en tant que touriste, ne dépasse pas 90 jours. Un passeport d’une validité minimale de 3 mois est requis.
Vaccinations requises pour voyager en Corée du Sud
Aucun vaccin n’est requis pour se rendre en Corée du Sud, mais il est fortement recommandé de voyager avec une assurance voyage en raison des imprévus qui peuvent survenir : accidents, vols, retards d’avion, perte de bagages, maladies courantes, etc. Nous voyageons toujours avec IATI Seguros, car ils s’occupent toujours de nous rapidement et efficacement, et ils offrent une réduction de 5% pour être notre lecteur. Il n’est pas cher du tout et vous permet d’avoir l’esprit tranquille.
Décalage horaire entre la Corée du Sud et la France
La Corée du Sud a sept heures d’avance sur la France continentale.
La vie en Corée du Sud
La langue officielle du pays est le coréen et la langue la plus utilisée dans le monde des affaires est l’anglais.
La monnaie officielle de la Corée du Sud est le won coréen. Pour changer des euros en roubles, vous pouvez le faire à l’aéroport, à la banque ou dans un bureau de change, mais des frais élevés peuvent vous être facturés.
Si vous comptez payer ou retirer de l’argent avec votre carte dans l’un des distributeurs automatiques de billets en Corée du Sud, il est préférable de le faire avec une carte qui permet d’économiser des commissions.
Le préfixe téléphonique est +82 et vous devez garder à l’esprit que la Corée du Sud n’a aucun accord avec les opérateurs de téléphonie mobile français ou européens, de sorte que les frais d’appel ou les connexions Internet peuvent être très élevés.
La Corée du Sud est un pays dont l’indice de développement est très élevé. Avec une note de 0,906 sur 1, elle est classée 22e au niveau mondial. Le pays est très sûr. Les conflits politico-territoriaux avec la Corée du Nord sont apaisés (du moins pour le moment).
Le pays est une République démocratique présidentielle. La Corée du Sud a une division des pouvoirs : exécutif, judiciaire et législatif. Le chef de l’État est le président de la République, élu au suffrage direct pour un mandat unique de 5 ans.
La moitié de la population sud-coréenne n’a aucune préférence religieuse, soit 56% de la population. Le christianisme est présent dans 27 % de la population et le bouddhisme dans 15 %.
Si vous voulez en savoir plus, consultez les articles suivants :

Rédactrice Chef Web.
« Je voyage autant que possible sur les océans et je m’intéresse à tous les sujets relatifs aux croisières et voyages maritimes ainsi qu’aux destinations de croisière dans le monde entier. »