Ces dernières années, la K-pop et les K-dramas ont popularisé la Corée en Amérique latine de manière exponentielle. Ce paradis asiatique jusqu’alors inconnu fait enfin parler de lui. De plus en plus de voyageurs l’incluent dans leurs itinéraires et nombreux sont ceux qui souhaitent non seulement visiter le pays, mais aussi s’y installer pour un temps avec leur K-ETA. Ces derniers mois, j’ai reçu de nombreuses questions sur la façon de vivre en Corée du Sud. Pour y répondre, j’ai entrepris de résumer ici les moyens viables de s’installer dans ce beau pays d’Asie.
Les principaux moyens de venir vivre en Corée du Sud sont les suivants : être un étudiant coréen ou universitaire, trouver un emploi en Corée et demander un visa de conjoint. Je vais expliquer chacune de ces voies en détail ci-dessous.
J’espère que vous résoudrez vos doutes et serez encouragé à venir à l’autre bout du monde.
Ce qu’il faut savoir pour vivre en Corée
Gardez à l’esprit que si vous souhaitez visiter la Corée pendant moins de trois mois, si vous évaluez la qualité de vie en Corée ou si vous souhaitez suivre un cours de langue de courte durée, vous pouvez simplement entrer en tant que touriste. Les français (et les ressortissants d’autres pays hispaniques) n’ont pas besoin d’un visa de tourisme pour entrer dans le pays et se voient accorder jusqu’à 90 jours de séjour sur simple présentation d’un passeport.
C’est une excellente option si vous souhaitez découvrir le pays et voir si vous souhaitez vous installer à long terme. J’ai rencontré plusieurs voyageurs et nomades numériques qui s’installent ici pour quelques mois, travaillent à distance et prennent le temps d’apprendre à connaître non seulement la capitale mais aussi le reste du pays.
Il est important de savoir que vous ne pouvez pas travailler légalement en Corée en tant que touriste. Les Coréens sont très stricts en matière de visas pour travailler en Corée. En outre, sans visa de résident coréen, il vous sera difficile de faire des choses banales comme ouvrir un compte bancaire, avoir un téléphone portable/un forfait de données et faire des achats en ligne. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours et vous installer en Corée pour une période de moyen ou long terme, voici les moyens d’obtenir un visa de résident.
N’oubliez pas de contacter l’ambassade de Corée pour obtenir des informations sur les exigences, les visas et l’immigration. Cet article est purement informatif et basé sur mon expérience en tant que français ayant vécu en Corée.
Visas de résident
Pour les études
Visa D-2 (études), D-4 (cours de langue coréenne)
Pour les français, et en général pour tous les étrangers, les études sont le moyen le plus facile et le plus pratique de venir vivre en Corée du Sud. Grâce aux relations diplomatiques qui existent entre la Corée et la France, il existe diverses possibilités d’apprentissage et d’étude dont nous, français, pouvons profiter. Pour obtenir un visa d’étudiant, vous pouvez :
Demander une bourse d’études
Que ce soit par le biais du gouvernement coréen ou des bourses offertes directement par les universités aux étudiants du monde entier, il est très probable que vous trouverez une bourse correspondant à vos intérêts, que ce soit pour des études de premier cycle, de troisième cycle ou de doctorat (visa D-2).
La bourse KGSP offerte par le gouvernement coréen est la plus généreuse car, en plus de couvrir vos frais de scolarité, elle vous donne de l’argent pour vos frais de subsistance. Profitez de l’une de ces bourses !
S’inscrire à un cours de langue universitaire
Si vous êtes passionné de langues et que vous avez envie d’apprendre l’alphabet coréen, appelé Hangul, et toutes ces formes grammaticales très différentes du français, vous pouvez vous inscrire à un cours de langue proposé par l’une des universités (Visa D-4). Il s’agit généralement de cours intensifs de 4 heures par jour, ce qui vous laisse du temps libre pour apprendre à vous connaître, vous amuser, voyager et vivre en Corée du Sud.
Faire un échange universitaire
Plusieurs universités en France et dans le monde ont conclu des accords d’échange avec des universités internationales, notamment en Corée, ce qui vous donne l’occasion de découvrir une nouvelle culture tout en suivant le programme de votre diplôme.
Renseignez-vous auprès de votre université pour savoir quels échanges elle propose et ce dont vous avez besoin pour les effectuer. L’enseignement se fera en anglais et vous devrez donc connaître l’anglais et le faire certifier (le niveau d’anglais dépend des exigences de votre université, le niveau le plus général étant B2), mais vous n’aurez pas de prérequis en matière de langue coréenne en tant qu’étudiant en échange.
Toutefois, je vous recommande de prendre des cours de coréen avant ou pendant votre séjour afin de vous familiariser avec la culture coréenne et de faciliter vos rapports avec les Coréens. Vous pouvez consulter ces ressources en ligne pour apprendre le coréen.
Pour le travail
Visa C-4 (emploi à court terme) et visas E-1 à E-10 (selon le type de travail)
La plupart des étrangers qui viennent travailler en Corée le font en tant que professeurs d’anglais (visa E-2). Comme l’éducation en Corée est très rigide et que les enfants étudient de tôt le matin jusqu’à tard dans l’après-midi, il existe des académies postscolaires en plus des écoles pour renforcer les connaissances des enfants.
Ces académies sont connues sous le nom de « hagwon » et c’est là que la plupart des étrangers travaillent en Corée. En général, il n’est pas nécessaire d’être enseignant pour y travailler, mais il faut être titulaire d’un diplôme universitaire et la plupart exigent que votre langue maternelle soit l’anglais. Toutefois, il existe des institutions qui recrutent des professeurs d’espagnol. Si cette option vous intéresse, vous pouvez chercher des emplois dans les hagwon sur Google.
En tant qu’enseignant de profession et avec l’accréditation gouvernementale appropriée, vous pouvez chercher à travailler dans l’une des écoles internationales de Séoul. Là-bas, ils recherchent également des enseignants de langue maternelle espagnole et le salaire est meilleur que dans un hagwon.
Si vous êtes venu en Corée par le biais de l’une des possibilités d’études de premier cycle ou de troisième cycle, vous avez la possibilité de continuer à travailler après l’obtention de votre diplôme. En fait, étudier d’abord dans une université coréenne est la voie la plus viable pour travailler en Corée. Bien sûr, pour autant que vous trouviez un emploi qui vous plaise et que vous obteniez un visa de travail. L’avantage dans ce cas est que vous aurez déjà une connaissance de la langue coréenne, ce qui est idéal pour un environnement de travail.
Sauf dans le cas des étudiants universitaires, il n’est pas facile de trouver un emploi non enseignant qui vous permettra d’obtenir un visa de travail. Ce sera encore plus difficile si vous venez en Corée sans avoir fait de recherches préalables sur les possibilités d’emploi et sans connaître la langue coréenne. Il est préférable que vous ayez déjà un contrat de travail en Corée lorsque vous vous déplacez, ou que vous veniez en tant qu’étudiant en langue coréenne pendant quelques mois pour tester l’environnement de travail.
Veuillez noter que si vous venez en tant qu’étudiant de langue coréenne intensive, vous ne pourrez travailler (à temps partiel) qu’après avoir étudié la langue pendant 6 mois et obtenu de bons résultats scolaires.
Pour consulter les offres d’emploi, commencez par chercher sur l’un des portails d’emploi suivants. Faites attention aux exigences, toutes les entreprises ne voudront pas vous parrainer pour un visa et certaines exigent une connaissance de la langue coréenne. Certaines sont en coréen mais vous pouvez utiliser Google Translate pour les traduire.
- Saramin
- PeoplenJob
- Learn4Good
- WorknPlay
- WorkNet
Pour de plus amples informations concernant le visa de travail en Corée et le travail lui-même, veuillez contacter l’ambassade de Corée en France (ou dans votre pays). Consultez également le site officiel de l’immigration coréenne, Hi Korea, pour obtenir des détails sur la manière de demander un visa et sur ce dont vous avez besoin.
Faites des recherches sur le réseau social LinkedIn, rejoignez des forums ou des groupes Facebook dont les membres peuvent avoir connaissance d’offres d’emploi. En Corée, vous pouvez rejoindre les français en Corée, et tous les expatriés en Corée. Une fois que vous êtes résident, il vous sera beaucoup plus facile de trouver d’autres emplois dans le pays.
Exemples de visas de travail en Corée
- C-4 → Visa de travail à court terme : pour les personnes effectuant un travail de moins de 90 jours. Généralement dans le domaine de la musique et des arts.
- E-1 → Visa d’académie : pour mener des recherches dans une institution au-delà du niveau universitaire ou pour être professeur d’université.
- E-2 → Visa de professeur de langue étrangère : ce visa est destiné aux professeurs de langue tels que les hagwon, les écoles internationales, les organisations et autres institutions.
- E-3 → Visa de recherche : ce visa est accordé aux personnes qui souhaitent mener des recherches dans le domaine des sciences naturelles et de la technologie.
- E-6 → Visa artistique : les demandeurs qui souhaitent faire carrière dans les arts, la musique, la littérature ou la mode dans un but lucratif.
Famille
Visa F-1, F-3, F-6 (en fonction du lien de parenté)
Le fait d’être légalement marié à un Coréen est également une voie d’entrée pour vivre en Corée (visa F-6). Bien que ce ne soit pas la voie la plus praticable pour la plupart, j’ai rencontré quelques français mariés à des Coréens.
Pour obtenir un visa de cette manière et vivre en Corée, il est nécessaire de prouver qu’il existe entre eux deux une langue commune dans laquelle ils peuvent communiquer (que ce soit en coréen, en français, en anglais ou dans une autre langue). En outre, le citoyen coréen doit montrer, entre autres, qu’il dispose des ressources nécessaires pour subvenir à vos besoins, d’un logement, d’un emploi stable et de preuves de la légitimité de la relation (photos ensemble à plusieurs reprises, courriels, appels téléphoniques).
Une autre option pour ce type de visa est dans le cas où votre mari est français ou étranger mais non coréen, et qu’il a été transféré en Corée pour y travailler, le visa que vous aurez sera celui d’un conjoint accompagnateur.
Le visa que vous obtenez est valable pour une seule entrée. Une fois entré dans le pays avec ce visa, vous obtiendrez une carte de résidence coréenne qui sera votre pièce d’identité pour la durée de validité indiquée sur le visa.
Depuis 2018, un avantage dont bénéficient les français vivant ici en Corée est qu’en présentant votre permis de conduire français, vous pourrez obtenir un permis de conduire coréen.
Si vous décidez de vivre dans une ville en Corée vous n’aurez probablement pas besoin de conduire car le système de transport public est excellent. Mais si vous vivez dans une petite ville, si vous venez avec votre famille et vos enfants ou si vous n’aimez tout simplement pas marcher, c’est une grande facilité que vous aurez lorsqu’il s’agira de conduire.
Quel est le salaire moyen en Corée du Sud ?
Le salaire moyen en Corée du Sud en 2020 était de 34 201 € par an, soit 2 850 € par mois, si l’on calcule dans l’hypothèse de 12 versements annuels.
Cela signifie que le salaire moyen a diminué de 1 1258 euros par mois, ce qui représente une perte de pouvoir d’achat pour les travailleurs.
Si l’on regarde le classement des salaires moyens que nous publions, la Corée du Sud occupe la 21e place sur 42 de la liste.
Le salaire moyen est le montant de la rémunération qu’un travailleur reçoit pour la journée de travail légale, quel que soit le type de contrat dont il bénéficie.
Lire également pour votre futur voyage en Corée du Sud :
-
Comment obtenir un visa étudiant pour la Corée du Sud ?
-
Quels pays sont concernés par le K-ETA en Corée du Sud ?

Rédactrice Chef Web.
« Je voyage autant que possible sur les océans et je m’intéresse à tous les sujets relatifs aux croisières et voyages maritimes ainsi qu’aux destinations de croisière dans le monde entier. »