Les cinq meilleures croisières de luxe sur le Nil

Suivre le cours du Nil est l’une des façons les plus authentiques de découvrir l’Égypte.

Le tourisme en Égypte a probablement commencé par une croisière sur le Nil. Pendant des siècles, les bateaux ont été le moyen de voyager dans le pays. Des milliers d’années plus tard, et entre les felouques traditionnelles, les dahabiyas romantiques et les croisières modernes, le fleuve reste l’un des moyens les plus attrayants de découvrir l’Égypte. Un des voyages les plus extraordinaires comptant parmi notre top 7 des destinations pour une croisière de luxe.

Avec un total de 6 853 km, son cours est le plus long d’Afrique et le deuxième du monde, derrière l’Amazone, qui traverse dix pays vers le nord.

Un quart de son parcours traverse l’Égypte, où il est devenu le centre d’une civilisation qui en a dépendu pour sa vie quotidienne pendant des millénaires. En effet, la quasi-totalité des sites culturels et historiques se trouvent sur ses rives, notamment entre Louxor et Assouan, la section la plus fréquentée par les bateaux de croisière.

On peut donc presque dire que vous n’êtes pas allé en Égypte si vous n’avez pas fait une croisière sur le Nil, que ce soit sur un simple bateau ou à bord du navire le plus luxueux avec spa et piscine. Et, bien sûr, vous pouvez toujours la combiner avec un séjour au Caire ou une escapade de détente et de plongée dans la mer Rouge.

Des anciennes gloires aux plus récentes, voici les croisières les plus intéressantes sur ce fleuve mythique.

 

La croisière de luxe : Oberoi Zahra

Les 230 km qui séparent Louxor d’Assouan finissent par être courts pour cet authentique hôtel de luxe flottant. Avec 27 cabines et suites, ses croisières de sept nuits comprennent tous les sites incontournables des rives du Nil, notamment les temples de Karnak et de Louxor, la ville d’Edfou et le temple de Philae.

Chaque minute à bord est un pur moment de plaisir grâce à la piscine à débordement, au restaurant et au spa. En outre, des danses traditionnelles et des spectacles musicaux sont proposés à bord, et depuis ses fenêtres sous-marines, il est possible d’avoir une perspective différente des profondeurs de la rivière.

 

Le plus récent : SS Sphinx

Ce navire de 84 passagers est, selon la compagnie de croisières Uniworld, le plus luxueux du Nil.

Il propose trois restaurants gastronomiques, dont une salle à manger privée et un restaurant en plein air sur le pont supérieur, une piscine, une salle de massage et 42 suites magnifiquement aménagées avec des œuvres d’art égyptiennes originales, des tissus et des meubles sculptés à la main pour une immersion parfaite dans la beauté de la région.

 

Une croisière traditionnelle à bord d’un dahabiya

À un rythme plus doux et avec toute la saveur de la culture égyptienne, embarquer sur une dahabiya est une expérience totalement différente. Nour el Nil exploite les meilleurs de ces bateaux, nommés Assouan, El Nil, Malouka et Méroé.

Avec leur grand pont surmonté de voiles rouges et blanches sous lesquelles s’étalent des futons moelleux pour admirer le paysage et des cabines ne pouvant accueillir plus de 20 passagers, ils ressemblent aux navires qui ont transporté les premiers grands voyageurs du XIXe siècle.

Les voyages commencent à Esna, où vous explorez le temple de Khnoum et le marché traditionnel, puis vous vous dirigez vers El Kab, le temple d’Horus à Edfu, Gebel Silsileh et Kom Ombo, entre autres grands sites archéologiques, jusqu’à ce que vous atteignez Assouan.

 

Le traditionnel : Steam Ship Sudan

Entre histoire et légende, le Steam Ship Sudan comblera les fantasmes des voyageurs les plus rêveurs. Imprégné du souvenir du roi Fouad, qui l’a reçu en cadeau en 1855, c’est le même navire qu’utilisaient les voyageurs de la belle époque et aussi celui qu’a utilisé Hercule Poirot sous la plume d’Agatha Christie – qui a donné son nom à l’une de ses suites.

Il dispose de cinq suites et de 18 cabines réparties sur deux ponts, toutes décorées de boiseries chaleureuses, de lits dorés, de tissus somptueux et de mobilier classique qui nous ramènent à une autre époque.

Il propose deux itinéraires entre Assouan et Louxor : du sud au nord et du nord au sud, qui durent tous deux cinq nuits et ne laissent rien échapper des trésors de cette partie du fleuve.

 

Une croisière à bord du Viking Osiris

Inspiré par le design des Viking Longships primés et construit spécialement pour le Nil, le Viking Osiris fera ses débuts en septembre 2020 en Égypte.

Accueillant 82 passagers dans 41 cabines et doté d’une technologie de pointe, le navire arbore le design scandinave épuré et élégant caractéristique de la marque.

À ses débuts, il propose des itinéraires de 12 jours et de sept destinations, commençant par un séjour de trois nuits au Caire pour visiter des sites tels que les pyramides de Gizeh, la nécropole de Saqqarah et la mosquée Muhammad Ali.

Avant d’embarquer à Louxor, vous visiterez les temples de Louxor et de Karnak avant d’embarquer pour la croisière de 8 jours sur le Nil, avec un accès privilégié à la tombe de Néfertari dans la Vallée des Reines et des excursions au temple de Khnoum à Esna, aux temples d’Abou Simbel et au Haut Barrage à Assouan, ainsi que la visite d’un pittoresque village nubien.

Lors de votre retour au Caire par avion, vous passerez une dernière nuit dans cette ville passionnante.

 

Pour en savoir plus sur les destinations à visiter lors d’une croisière de luxe :

Laisser un commentaire