Lorsque vous partez en croisière, il n’est pas seulement important de réfléchir à ce que vous devez mettre dans votre valise. Il est également important de prêter attention à tous les documents nécessaires pour voyager en croisière. Gardez à l’esprit que, dans de nombreuses occasions, le fait de ne pas avoir tous les documents en ordre peut vous causer des problèmes.
De quels documents avons-nous besoin pour partir en croisière ?
La première chose que vous devez avoir en notre possession avant d’embarquer est la confirmation de votre réservation. Cette confirmation vous sera envoyée par e-mail et sera la preuve dont vous avez besoin pour démontrer que la réservation a été effectuée correctement. Dans cette réservation, vous devez vous assurer que les détails sont corrects, tant les nôtres que ceux du voyage que vous allez effectuer. Ce document n’est pas les billets d’embarquement eux-mêmes, dont vous avez également besoin, mais c’est la certification que tout est correct.
Le passeport
Pour embarquer sur presque toutes les croisières, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité ; sur d’autres, en fonction de l’itinéraire et de votre nationalité, vous pourrez n’avoir besoin que de votre pièce d’identité. Faites attention, car pour certains voyages, un visa est également nécessaire pour entrer dans certains pays.
Ce point est très important, car il incombe au voyageur d’obtenir ces visas et de les emporter avec le passeport lors de l’embarquement. En outre, vous devez savoir que les formalités d’immigration varient en fonction du pays et de la voie d’entrée (aérienne, terrestre ou maritime). Vous aurez donc besoin d’un passeport valide, dans la plupart des cas avec une validité minimale de 6 mois à partir de la date de retour. Dans ce cas, les bébés et les enfants doivent également avoir leur propre passeport. En cas de doute, demandez toujours à nos experts de vous indiquer si votre itinéraire nécessite un passeport et un visa spécial.
Cependant, comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreuses routes et compagnies maritimes qui n’exigent pas de passeport. D’autres le feront même si vous voyagez dans l’Union européenne.
Avec la confirmation de votre réservation, vous recevrez également les conditions de votre assurance voyage, ainsi que les numéros de téléphone d’assistance en cas de souscription d’une assurance. Vous devriez toujours garder ces numéros de téléphone écrits et à portée de vue.
Les billets définitifs, qui doivent être présentés sur le navire pour pouvoir embarquer sans problème, seront délivrés par les compagnies maritimes. Ils peuvent être envoyés jusqu’à 48 heures avant l’embarquement et sont absolument indispensables. Sans eux, vous ne pourrez pas embarquer. N’oubliez donc pas que vous ne pourrez pas embarquer avec la seule confirmation de la réservation.
Les démarches lors de la réservation
De nombreuses compagnies maritimes conseillent à leurs croisiéristes de s’enregistrer en ligne, avant l’embarquement, via Internet, comme dans le cas des avions. Cette recommandation permettra d’accélérer l’embarquement et, d’autre part, de s’assurer que les coordonnées de l’invité pourront être enregistrées pour d’autres réservations sur le navire.
Dans toutes ces démarches, n’oubliez jamais de conserver tous les justificatifs des paiements effectués pour votre voyage, que ce soit par Internet, par paiement par carte ou par virement bancaire direct. Cela ne devrait pas poser de problème, mais les pièces justificatives peuvent être très importantes dans certaines situations pour éviter les problèmes. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’emporter ces documents avec vous pendant le voyage.
Si vous voyagez avec des enfants adoptés qui n’ont pas encore les mêmes données familiales que vous, vous aurez toujours besoin d’un certificat de l’organisme compétent. Gardez toujours cela à l’esprit, car c’est extrêmement important, sinon vous pourriez vous retrouver dans une situation désagréable.
En outre, si vous voyagez avec des mineurs qui ne sont pas vos enfants, ou qui voyagent avec un seul des deux parents, les autorités peuvent exiger un document de consentement parental, avec l’autorisation expresse du parent qui n’est pas présent lors du voyage. Ces documents standardisés peuvent être obtenus auprès des autorités locales, comme les commissariats de police. Selon la situation de l’enfant, ils peuvent exiger que ce consentement soit signé par un notaire. La sécurité des mineurs passe toujours en premier.
Pour en savoir plus sur les documents nécessaires pour partir en croisière de luxe :
-
Dois-je me vacciner pour partir en croisière de luxe ?
-
Ai-je besoin d’un VISA pour partir en croisière ?

Rédactrice Web.
« Je vis à Bordeaux et j’adore voyager en Europe ou en Amérique. Je souhaite vous conseiller au mieux sur vos prochaines destinations. Au plaisir de vous retrouver dans mes articles. »