Lorsque nous organisons un voyage en croisière, nous pouvons nous demander, entre autres, ce qui se passera si nous avons besoin d’une assistance médicale à bord. Étant donné la différence entre les voyages en haute mer et ceux sur terre, nous devons être prévoyants et bien préparés. Il est conseillé de se renseigner, par exemple, sur la manière de faire ses courses et de payer à bord, sur ce qu’il faut mettre dans ses bagages et sur l’utilisation de son téléphone portable. En outre, pour faire face à des mésaventures telles que des problèmes de santé ou une éventuelle annulation de la croisière avant le départ, il est conseillé de souscrire une assurance voyage pour les croisières.
Quels sont les avantages d’une assurance voyage pour les croisières en matière d’assistance médicale ?
La plupart des navires de croisière disposent d’installations médicales prêtes à répondre aux urgences et aux premiers soins avec une équipe de médecins et d’infirmiers qualifiés. En cas de besoin, ces services sont disponibles pour tous les passagers, à un coût élevé, bien sûr.
Lors de la réservation d’une croisière, il est généralement demandé aux passagers d’indiquer s’ils souffrent de maladies, d’allergies, d’intolérances alimentaires ou s’ils reçoivent des traitements nécessitant une assistance particulière. Quant à l’achat de médicaments à bord, il est possible de les acheter à la pharmacie du navire, mais les prix sont généralement plus élevés.
Par conséquent, si vous prenez régulièrement des médicaments, il est préférable de les acheter avant le départ. Il est également conseillé de préparer une trousse de premiers soins de base dont les médicaments peuvent être utilisés à bord sans avoir à se rendre chez le médecin ou à les acheter à la pharmacie du bateau de croisière. L’idéal est de prendre des anti-inflammatoires, des antidouleurs, des comprimés contre le mal de mer ou pour les troubles digestifs, un désinfectant pour les plaies, une pommade pour les contusions, etc.
Cependant, pour garantir des soins de santé adéquats sans encourir des coûts aussi élevés, l’idéal est de souscrire une assurance voyage pour les croisières qui comprend une couverture santé et d’autres couvertures spécifiques pour les voyages en haute mer autour du monde.
Comment fonctionnent les soins médicaux à bord d’un navire de croisière ?
Si nous devons recevoir des soins médicaux pendant notre croisière, nous pouvons compter sur le personnel médical à bord. Selon la loi, les navires ayant plus de 100 personnes à bord et effectuant un voyage international de plus de trois jours sont tenus d’avoir une équipe médicale pour traiter les problèmes de santé mineurs et les urgences, auquel cas le patient est stabilisé et, si nécessaire, préparé pour une évacuation médicale, c’est-à-dire transféré vers un hôpital à terre.
Si nous avons une assurance voyage pour les croisières, devons-nous payer les soins médicaux à bord ?
Non. Nous paierons les frais de soins médicaux à la fin de notre séjour en croisière. Toutefois, si vous avez une assurance croisière, vous pouvez demander le remboursement de ce montant une fois de retour chez vous. Pour ce faire, il est important de demander les rapports médicaux, les ordonnances et les factures à bord afin de les fournir à l’assureur et de justifier ainsi les coûts des soins médicaux reçus.
Bien que nous devions anticiper ces dépenses, avec une assurance voyage de croisière avec la tranquillité d’esprit de savoir que nous serons remboursés pour les frais de visite chez le médecin, les opérations d’urgence, les tests et les médicaments, ainsi que les problèmes dentaires d’urgence.
Les coûts des soins médicaux sur une croisière sont élevés. Sans compter les traitements d’urgence ou le transport en ambulance, une simple visite chez le médecin pour obtenir une ordonnance pour un médicament que vous n’avez pas peut coûter jusqu’à 100 euros.
Lors des croisières, disposons-nous également d’une assistance médicale à terre ?
Si une fois à terre, par exemple lors de la visite d’une des villes de l’itinéraire de la croisière, nous avons un accident, la meilleure chose à faire est d’appeler la compagnie maritime pour qu’elle nous indique si nous devons recevoir des soins à bord ou à terre, car, en plus de notre état de santé, nous devons tenir compte de l’heure de départ du navire de la destination où nous nous trouvons.
Si vous avez besoin d’un médecin à terre, et en l’absence d’assurance voyage, vous devrez trouver le centre où vous rendre. Le coût des soins que vous recevez varie en fonction du pays où vous vous trouvez et du type de centre, c’est-à-dire s’il est public ou privé. Même si vous avez une carte de crédit qui comprend une couverture voyage ou une assurance médicale privée, l’assurance croisière, qui vous protégera à bord et à terre, sera toujours plus complète en termes de couverture et de limites de dépenses. En outre, en contactant le service d’assistance 24 heures sur 24 de la compagnie d’assurance, nous saurons quelle est la clinique la plus appropriée pour nous rendre en fonction de notre situation et de la région où nous nous trouvons.
Comment fonctionne le rapatriement ou le transfert à l’hôpital si nous sommes à bord d’un bateau de croisière ?
Si notre état de santé nécessite une hospitalisation ou un retour urgent à la maison, la compagnie maritime organisera le débarquement au port le plus proche et, une fois à terre, le transfert vers la clinique ou le rapatriement sera effectué. Le fait de disposer d’une assurance voyage pour des croisières nous épargnera ces dépenses et, en outre, nous garantira une assistance efficace, puisque, par exemple, si nous nous trouvons en Europe, nous pouvons être transférés par avion médicalisé.
Outre les frais médicaux, l’assurance nous protège contre tout incident qui pourrait nous surprendre pendant le reste du voyage : perte, retard de livraison, détérioration ou vol des bagages ; perte des réservations à destination en raison d’un retard dans l’arrivée de la croisière ; responsabilité civile ; service d’interprète, retard des vols et des moyens de transport, etc.
Pour en savoir plus :
-
Politiques d’annulation et de remboursement des compagnies de croisières
-
Comment annuler ma croisière de luxe ? Les démarches

Designer Web & Rédacteur Web.
« Moi c’est Teddy, j’aime l’aventure, la culture asiatique et le continent africain. J’ai aussi un côté geek qui ressort lorsque je parle de nouvelles technologies ou de jeux. Au plaisir d’écrire pour vous . »