Bien que très peu de compagnies opèrent sur l’Amazone, il existe plusieurs croisières fabuleuses qui garantissent une aventure unique et une croisière de luxe.
Avec plus d’eau que le Nil, le Yangtze et le Mississippi réunis, le plus grand bassin fluvial du monde et un cinquième de l’eau douce liquide de la planète, l’Amazone n’est peut-être pas le plus long fleuve du monde, mais il offre certainement le voyage de croisière fluviale le plus long et le plus passionnant, c’est pourquoi nous le comptons parmi notre top 7 des destinations pour une croisière luxueuse.
En chemin, vous traversez neuf pays et découvrez 40 000 espèces de plantes et une espèce animale sur dix dans le monde, dont 427 variétés de mammifères, 1 300 oiseaux, 378 reptiles et plus de 400 amphibiens dans ce qui est l’écosystème le plus riche de la planète.
Les superlatifs sont un euphémisme pour décrire cette destination qui, bien que timidement, est aussi à l’honneur des croisières les plus exclusives. Voici cinq des propositions qui méritent de devenir le voyage d’une vie.
Pérou : National Geographic Lindblad Expeditions
De l’union de National Geographic, Delfin Cruise (l’une des premières croisières incluses dans le prestigieux label Relais & Châteaux) et Lindblad Expeditions naît l’une des propositions les plus impressionnantes pour naviguer en Amazonie péruvienne.
Pendant dix jours, au départ de Nauta, à deux heures de l’aéroport d’Iquitos, le bateau longe deux des plus beaux affluents du fleuve, le Marañón et l’Ucayali.
D’une capacité de 28 passagers, il s’agit d’une croisière de luxe, avec des services personnalisés et des équipements haut de gamme, ainsi que des activités telles que des randonnées dans la forêt tropicale de la fabuleuse réserve nationale de Pacaya Samiria, des excursions en kayak, des expéditions auprès des communautés indigènes locales, un cours de photographie et un spa à bord, le tout sur un tronçon de rivière rarement visité par les touristes.
Qu’il s’agisse d’une randonnée dans la jungle ou d’un cours de photographie, les options proposées à bord du Delfin II répondront à toutes vos envies.
Le prix de la croisière de dix jours débute à 6 400 euros.
Pérou : Aria Amazon
Vous poursuivrez avec le Pérou car c’est le pays qui a su exploiter au mieux le potentiel des croisières fluviales.
Basé à Iquitos, l’Aria Amazon d’Aqua Expeditions, conçu spécialement pour l’Amazonie par l’architecte vedette péruvien Jordi Puig, est un véritable hôtel flottant cinq étoiles.
Ses 16 suites impressionnantes, toutes extérieures avec des fenêtres panoramiques du sol au plafond, vous rapprochent de la vie sauvage sans sacrifier le confort ou l’exclusivité et avec un impact minimal sur l’environnement délicat du fleuve et de la jungle amazonienne.
Le pont supérieur dispose de nombreux équipements, notamment un jacuzzi, un salon et un bar intérieurs et un pont d’observation en plein air. Dans la salle à manger, le meilleur de la cuisine péruvienne est préparé par Pedro Miguel Schiaffino, l’un des chefs les plus réputés du Pérou, qui utilise des ingrédients de l’Amazonie péruvienne dans ses menus.
Les 16 suites impressionnantes de l’Aria Amazon, toutes extérieures et dotées de fenêtres panoramiques du sol au plafond, vous rapprochent de la vie sauvage sans faire de compromis sur le confort et l’exclusivité.
Les excursions, organisées pour un maximum de huit personnes par guide, vous emmènent dans la réserve nationale Pacaya Samiria, riche en biodiversité, où vous pouvez observer des lamantins, des dauphins roses et des piranhas, entre autres.
Les croisières, qui partent toute l’année sur des itinéraires de trois, quatre et sept jours et dont le prix est de 3 570 euros, peuvent également être combinées avec des excursions vers d’autres destinations telles que le Machu Picchu.
Équateur : Anakonda
Il possède peut-être l’une des plus petites étendues du bassin amazonien, mais l’Équateur compensée par une biodiversité extraordinaire.
La croisière fluviale Anakonda part du petit aéroport Francisco de Orellana (également connu sous le nom de Coca), dans le nord-ouest du pays, d’où les passagers sont transportés en vedette rapide sur le fleuve Napo jusqu’au bateau pour commencer l’aventure, dans ce cas à travers le bassin amazonien de l’Équateur.
La croisière en Équateur d’Anakonda offre 14 cabines de luxe et quatre suites.
Le navire, qui compte 14 cabines de luxe et quatre suites, descend le fleuve pendant sept jours jusqu’au parc national de Yasuní, une réserve de 10 000 kilomètres carrés de forêt vierge considérée comme l’endroit le plus diversifié de la planète sur le plan biologique et le territoire des Waorani.
Parmi ses propositions, on trouve des promenades dans la jungle amazonienne entourées de singes, de chauves-souris et de toutes sortes d’amphibiens, du kayak avec des dauphins de rivière, des loutres et des lamantins, des baignades dans des lacs habités par des piranhas et même une nuit de glamping dans la forêt.
Les voyages, qui sont proposés toute l’année, coûtent à partir de 2 150 euros par personne.
Brésil : Iberostar Grand
L’un des plus grands navires de l’Amazone, l’Iberostar Grand offre toutes les commodités d’un navire de luxe, notamment deux restaurants, un spa, une salle de sport, deux piscines et même un auditorium pour les spectacles.
La croisière part de la ville brésilienne de Manaus et navigue sur les eaux mystérieuses de la rivière Solimões dans la forêt amazonienne dense sur des itinéraires de quatre et sept nuits.
Pour se rapprocher de la nature, on propose des bateaux plus petits qui peuvent naviguer sur les canaux et les backwaters de cette partie du fleuve.
Le navire fonctionne toute l’année et propose des itinéraires de trois, quatre et sept nuits à partir de 880 euros.
Bolivie : Reina de Enim
Une proposition inattendue vous est faite en territoire bolivien, peut-être l’une des croisières fluviales les plus reculées au monde, puisque le Reina de Enim flotte sur la puissante rivière Mamoré.
Haut de trois étages, ce catamaran en bois, moins opulent que les autres, bénéficie néanmoins d’un équipage dévoué, de tarifs plus abordables et d’un large éventail d’activités proposées.
Nager avec les dauphins de la rivière, faire de l’équitation, du kayak et des bains de boue relaxants ne sont que quelques-unes des options proposées sur ce bateau, qui fonctionne toute l’année avec des itinéraires allant d’une à six nuits et des prix à partir de 330 euros.
Pour en savoir plus sur les différentes destinations pour une croisière luxueuse :
-
Croisière de luxe en Afrique à la découverte d’une beauté surnaturelle
-
Les cinq meilleures croisières de luxe sur le Nil

Designer Web & Rédacteur Web.
« Moi c’est Teddy, j’aime l’aventure, la culture asiatique et le continent africain. J’ai aussi un côté geek qui ressort lorsque je parle de nouvelles technologies ou de jeux. Au plaisir d’écrire pour vous . »