Ce qui semble être au départ une journée idyllique dans une nouvelle ville peut se transformer en une expérience stressante où vous risquez de dépenser beaucoup plus d’argent que prévu ou de visiter des endroits qui ne correspondent pas à vos attentes. C’est pourquoi il est important de bien organiser sa croisière de luxe, avec une planification des excursions.
Les conseils pour profiter de vos excursions en croisière
Faites vos recherches avant d’arriver
Avant de descendre du bateau lors des escales de croisière, essayez d’avoir toutes les informations sur la ville, les endroits que vous voulez voir ou les activités que vous voulez faire. Le navire lui-même vous fournira une petite carte montrant l’emplacement du navire dans le port et les zones les plus représentatives de la ville, mais elle comporte parfois des informations très limitées ou uniquement liées au shopping.
Consultez les informations touristiques sur Internet avant de commencer votre voyage. Localisez les lieux les plus importants, les horaires et les prix, et téléchargez les cartes sur votre téléphone si vous n’avez pas accès à Internet.
Une bonne idée pour explorer une ville est de participer à des visites gratuites avec des guides locaux. Comme ils ne sont pas très longs, vous pouvez les combiner avec votre visite. Il n’y a pas de frais de service mais il est fortement recommandé de laisser un pourboire si le guide a fait un excellent travail en vous faisant visiter la ville.
Avant de descendre du navire, il est bon de noter le numéro de téléphone de l’agent consignataire du navire dans ce port. Ainsi, vous pourrez le contacter en cas d’imprévu. Vous trouverez le numéro de téléphone dans le programme quotidien que vous recevez la veille de votre arrivée au port. S’il ne vient pas, vous pouvez le demander au bureau d’assistance de la croisière.
Attention à l’heure
Manquer le bateau de croisière peut gâcher toutes vos vacances, non seulement en raison des complications logistiques, mais aussi parce que les frais de transport jusqu’au prochain port seront à votre charge. Pour ne pas la rater, il faut d’abord bien savoir quelle heure il est avant de descendre du bateau. Il est possible que l’heure ait changé au moment où vous arriviez au nouveau port. Vous devriez le confirmer sur l’une des nombreuses horloges à bord. L’horloge située à côté du bureau d’aide aux passagers est l’heure officielle du navire et celle qui régit tous les horaires. Méfiez-vous de l’heure affichée sur les téléphones portables, car elle peut ne pas avoir été mise à jour.
Une fois que vous connaissez l’heure locale, vous devez connaître l’heure limite à laquelle vous devez être sur le navire pour le retour. Cette heure limite sera indiquée dans le programme quotidien d’activités, et sera inscrite sur un panneau très visible lorsque vous débarquez dans la zone de sécurité du navire. Il se trouve souvent juste en bas de la passerelle dans le port lui-même. N’oubliez pas que si vous n’arrivez pas à l’heure, le navire partira sans vous (sauf si vous participez à une excursion organisée par le navire).
N’essayez pas de vous précipiter à la dernière minute pour revenir. Prévoyez un délai de sécurité pour rentrer avant l’heure de départ en cas de complications imprévues.
Si vous avez réservé un transport pour toute la journée et que vous souhaitez vous arrêter pour faire des achats ou manger, indiquez clairement l’heure et le lieu de rendez-vous, et surtout prévoyez suffisamment de temps pour regagner le bateau avant l’heure de départ.
Demandez le numéro de téléphone d’une autre compagnie de taxi à l’office du tourisme en cas d’urgence, au cas où notre transport ne se présenterait pas pour venir nous chercher.
Visitez l’office du tourisme le plus proche
Dans la plupart des ports d’escale des navires de croisière, vous trouverez des offices de tourisme locaux installés dans des endroits spéciaux pour informer les passagers arrivant sur les différents navires. Généralement dans le même port que celui où vous débarquez.
C’est un bon endroit pour recueillir des informations, des cartes touristiques gratuites et demander comment se rendre au centre et en revenir. Ils proposent aussi généralement des offres de transport touristique dans la ville (navettes gratuites, forfaits 24 heures, bus panoramiques, tramways…). Dans ces bureaux, il est bon de savoir si vous devez faire particulièrement attention à certaines zones de la ville. Vous devriez vous demander quelles sont les précautions à prendre.
Il n’est pas superflu de demander le numéro de téléphone d’urgence local.
Essayez de ne pas attirer l’attention sur vous
En règle générale, il est préférable de ne pas attirer l’attention sur soi en montrant des bijoux ou des montres coûteux, ou des sacs faciles à voler. Les bateaux de croisière arrivent généralement dans des ports très touristiques. Ces endroits sont susceptibles d’abriter des pickpockets ou des personnes qui profitent des groupes de touristes pour voler dans les sacs à dos et les sacs.
Essayez d’explorer la ville avec le moins de sacs ou de sacs à dos possible pour faciliter leur suivi, et gardez votre portefeuille dans la poche avant de votre pantalon dans les endroits bondés.
Assurez-vous que le chauffeur de taxi est digne de confiance
Avant d’engager un taxi ou une excursion indépendante, vérifiez les références du chauffeur et de la compagnie d’excursion. Ils sont tenus d’afficher leur permis de manière visible sur les véhicules. Cela vous donnera plus de garanties si un incident survient ou si vous devez déposer une plainte. Il est préférable de partager un taxi avec d’autres croisiéristes afin de réduire le coût et pour des raisons de sécurité.
Avant de commander un taxi, demandez à l’office du tourisme où se trouve la station de taxi officielle et quel est le tarif moyen pour rejoindre le centre-ville.
Négociez l’itinéraire et le prix avant de vous engager.
Pas dans tous, mais dans certains ports, les tarifs des taxis sont négociés directement avec les chauffeurs. Faites une offre claire sur l’itinéraire et le prix final. Soyez très précis sur la durée, les lieux à visiter, la flexibilité et ce qui est ou n’est pas inclus dans le prix.
Si une autre langue est parlée, utilisez du papier et un crayon pour négocier. Notez le prix final afin qu’il n’y ait pas d’erreur de compréhension d’un chiffre différent.
Payer la moitié du prix convenu pour un voyage aller-retour.
Si vous n’avez besoin que d’un transport pour aller et revenir d’un endroit donné (pour passer la journée à la plage, au centre commercial…), ne payez que la moitié à l’aller et le reste au retour. Clarifiez l’heure et le lieu du retour avec le chauffeur. Essayez toujours de prévoir du temps supplémentaire pour la sécurité sur le chemin du retour. N’essayez pas de profiter de la dernière minute, car tout événement imprévu peut vous faire rater le coche.
Prenez une photo avec votre téléphone de la voiture et de la plaque d’immatriculation afin de pouvoir la reconnaître plus tard, ainsi que du lieu de rendez-vous convenu.
Laissez les achats à la fin
Si le temps le permet et que vous souhaitez faire du shopping lors de votre escale de croisière, demandez à votre chauffeur de vous déposer à la fin de votre excursion dans un centre commercial disposant d’une station de taxis afin que vous puissiez retourner facilement au navire. Planifiez-les à la fin de la visite et prévoyez du temps pour la sécurité.
Programmez une alerte sur votre téléphone au moins une heure avant le départ du bateau. Il est facile de perdre la notion du temps quand on est dans un centre commercial.
Emportez un peu d’argent liquide
Bien que la plupart des ports de croisière et des sites touristiques acceptent les cartes de crédit, il est conseillé d’avoir sur soi un peu d’argent liquide local pour les petits achats ou les pourboires. Si vous voulez allumer une bougie dans une cathédrale ou prendre un verre dans un marché, vous ne pourrez pas le faire avec votre carte, par exemple.
Reconnaître un bon service
Donnez un pourboire à votre chauffeur en fonction du niveau de qualité de son service et si vous avez passé une bonne journée. Demandez-lui sa carte de visite afin de pouvoir le contacter à l’avenir si vous retournez à la même destination et le recommander à d’autres voyageurs.
J’espère que cet article vous sera utile et que vous pourrez profiter pleinement de votre prochaine croisière, sans aucune complication.
Pour en savoir plus sur l’organisation de votre croisière :
-
Fonctionnement et personnel de bord d’une croisière de luxe
-
Comment planifier votre croisière de luxe ?

Rédactrice Chef Web.
« Je voyage autant que possible sur les océans et je m’intéresse à tous les sujets relatifs aux croisières et voyages maritimes ainsi qu’aux destinations de croisière dans le monde entier. »